L’association congolaise des banques (ACB), partenaire de l’Etat dans la paie des fonctionnaires, affirme que les banques membres de sa structure ne sont plus à mesure d’assumer le cout de la logistique d’une paie de proximité sur toute l’étendue du pays. L’ACB explique ainsi le fait que la paie des fonctionnaires, pour le mois d’octobre, n’a pas encore démarré. Selon elle, le gouvernement n’a pas encore rémunéré les prestations des banques depuis janvier 2014.
La paie des agents et fonctionnaires de l’Etat reste donc hypothétique pour ce mois d’octobre.
Du côté des fonctionnaires, le porte-parole des syndicats indépendants de l’administration publique, Rachidi Kayombo, a déploré cette situation.
«Nous, nous avions déjà signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour payer au plus tard le 17 [du mois] à Kinshasa. Mais, nous constatons tous que le gouvernement n’est pas à mesure d’honorer ses engagements», a-t-il regretté.
Rachidi Kayombo a promis d’inscrire ce sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de sa corporation mercredi prochain.
C’est cette Assemblée qui, selon lui, décidera du comportement à adopter vis à vis de cette «violation que fait le gouvernement congolais». Il sied de signaler que depuis hier mercredi la paie de fonctionnaires a démarré mais les bénéficiaires qui ont constaté une légère augmentation pense que l’Etat a encore beaucoup à faire pour parler du social du fonctionnaire congolais. Les enseignants qui se trouvent être les mal aimés de la société sont septiques pour leur avenir et on se demande qui le sourire du mangeur de la craie blanche parce que le magistrat et le médecin peuvent respirer même si ils continuent à se plaindre. Dossier à suivre LRP