RDC : lancement de la campagne de lutte contre la rougeole et la poliomyélite dans 18 zones de santé au Kasaï

Vendredi 19 avril 2019 - 09:45
Image

Le ministère National de la Santé a organisé jeudi 18 avril 2019 avec l'appui technique et financier de l'OMS, l'UNICEF et l'USAID, une campagne contre la rougeole et la poliomyélite à Tshikapa chef-lieu du Kasaï.

Les objectifs attendus de cette campagne visent à vacciner les enfants contre la poliomyélite et la rougeole ainsi que l'enregistrement des naissances dans les zones de santé de Kamonia, Kamuesha,Ilebo, Kakenge et Mikope.

10.811 enfants pour la rougeole et 946.822 de 0- 59 mois pour la poliomyélite sont attendus pour la vaccination.

"Au nom du gouvernement provincial, je déclare lancées officiellement les activités de la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite", a déclaré le gouverneur de province Marc Manyanga.

Par ailleurs, la République Démocratique du Congo vient de totaliser plus de 72 mois d'arrêt de circulation de poliovirus sauvage. Mais depuis le 08 mai 2017, le pays connaît une situation préoccupante marquée par des flambées épidémiologiques.

En début de l'année 2019, la province du Kasaï a enregistré 4028 cas suspects de rougeole avec 177 décès dans les 18 zones de santé que compte cette province.

Les recherches ont été menées par l'Institut National de Recherche Biomédicale, INRB, a indiqué le médecin directeur de la division provinciale de santé Urbain Mekanda.

Dostin Luange Eugène/ Correspondant 7sur7.CD Kasaï