RDC : Kumbu Kumbel exhorte les jeunes à jouer un rôle actif dans le processus électoral

Jeudi 30 avril 2015 - 08:23

«Jeune Congolais, lève-toi et prends conscience de ta démocratie, de tes droits et de tes devoirs». C’est ce thème qui a été au centre de l’exposé du président de l’Alliance nationale des démocrates pour la reconstruction (Anader) qui a exhorté, le week-end dernier à la paroisse Saint Augustin de Lemba (Kinshasa), les élèves à « jouer un rôle actif dans le processus électoral en cours ».

Après avoir rappelé l’adage adage de l’écrivain français François Rabelais selon lequel « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme», Kumbu Kumbel a entrepris d’éveiller l’attention des élèves qui ont pris part à la conférence-débat organisée par la Commission des jeunes de cette paroisse.

« Les jeunes congolais doivent éviter de se faire manipuler en mettant leurs connaissances à la merci des manipulateurs. La science doit être au service de la conscience », a-t-il recommandé.

Pour ce faire, le président de l’Abader a appelé les jeunes Congolais à « fournir des efforts pour connaître leurs droits et devoirs » et à « se procurer la Constitution pour ne plus se laisser manipuler par des acteurs politiques de mauvaise foi ».

« Surtout en cette période où plusieurs candidats aux différentes élections veulent arracher vos voix », les a-t-il prévenus.

Conscient du fait que « knowledge is power » (la connaissance est un pouvoir), comme disent les Anglais, Kumbu Kumbel invite la jeunesse à « se cultiver du jour au jour pour ne pas sombrer dans l’ignorance ».

«Personne ne peut tout savoir, mais cherchez aussi à ne pas tout ignorer. Il n’existe aucune académie où l’on apprend la culture générale », a-t-il insisté.

Les principes de la démocratie

A son niveau, le président de l’Anader a jugé « utile » de rafraichir les connaissances de ses interlocuteurs sur les principes de la démocratie, conçue comme « le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

«La démocratie, a-t-il précisé, a vu le jour en Grèce au Vèmesiècle avant Jésus-Christ. Elle s’appuie sur le principe de l’égalité, de la souveraineté, de la majorité, de l’Etat de droit… Dans une démocratie, c’est la majorité qui gouverne et dicte sa loi, tout en tenant compte de la voix de la minorité. La démocratie vient donc équilibrer le pouvoir détenu par la majorité».

Aux dires de Kumbu Kumbel, « la démocratie, en tant que compétition des leaders d’opinion, ne vient pas favoriser les dictateurs, mais plutôt les élus du peuple par la voie des élections libres, démocratiques et transparentes ; elle offre au peuple l’opportunité de se choisir ses dirigeants à qui il délègue le pouvoir, sans aucune discrimination de sexe, de religion, de classe sociale… ».

Et pour que l’arbitraire ne puisse prévaloir, le président de l’Anader a affirmé que « la démocratie prône l’indépendance de la justice afin que tous les citoyens soient égaux devant la loi ».

«Dans un Etat de droit, a-t-il clamé, les militaires ne peuvent jamais gouverner. Qu’ils soient Maréchal, Général ou Colonel. Le pouvoir doit être légué aux civils. Le militaire devra ainsi se soumettre au civil élu, et dans la mesure du possible devenir son conseiller».

«Réveillez-vous !»

«Nous allons tous passer, et c’est vous les jeunes qui allez prendre la relève. Et pour ce faire, vous devrez être initiés. Car, le manque de connaissance est une mort à moitié », a indiqué pour sa part Bomanza, cadre de l’Opposition républicaine.

Et d’ajouter : « Ce n’est pas parce que vous êtes jeunes que vous ne pouvez vous occuper de la politique. Ceux qui vous demandent de vous en détourner, vous trompent. D’ailleurs, ce pays a souvent été dirigé par des jeunes : Kasa-Vubu, Lumumba, Mobutu, Joseph Kabila…».

«Vous ne pouvez donc pas être exigeants, si vous ne connaissez pas vos droits. Réveillez-vous !», a-t-il martelé au terme de son discours qui n’a suscité aucune réaction d’un jeune dans la salle.