Sept personnes au moins sont mortes et une dizaine étaient portées disparues après le naufrage d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source officielle.
"Soixante et un passagers [...] ont fait naufrage [lundi] soir à Lokutu, en territoire de Basoko. Le bilan est de sept morts, une quarantaine de rescapés, et une dizaine de portés disparus", a indiqué le gouvernorat de la Province-Orientale.
Selon des sources locales, le bilan du drame pourrait cependant être plus élevé, au vu des corps repêchés à Lokutu et plus au nord, à Basoko.
"On dénombre cinq morts à Lokutu, parmi lequels 4 enfants, dont un décédé à l'hôpital ce matin" (mardi), a déclaré à l'AFP Jérome Lombo, chef de cité de Lokutu, à quelque 200 kilomètres à l'ouest de Kisangani, la capitale de la Province-Orientale.
Un officier de la police fluviale a confirmé ce bilan à l'AFP, évoquant "cinq cadavres repêchés ce matin".
Il y a eu un incendie à bord du bateau, a raconté à l'AFP l'une des rescapées, Asite Mambune.
Selon un pêcheur de la zone, le corps d'une femme a été retrouvé en fin d'après-midi, ce qui porterait à six le nombre de morts à Lokutu.
D'autres victimes ont aussi été retrouvées à Basoko, d'où l'embarcation était partie, officiellement avec une soixantaine de passagers. Selon plusieurs sources, il y avait en réalité plus de personnes à bord.
"Nous dénombrons 5 morts à Basoko", a affirmé à l'AFP Jean-Claude Mazane, administrateur du territoire, chargé de l'économie et des finances.
Les naufrages sont fréquents en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait que peu de gens savent nager.
Fin décembre en Province-Orientale, au moins 30 personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le fleuve Congo, provoquant la colère de jeunes qui ont incendié des bâtiments publics.