Lors de manifestations ayant eu lieu les 3 et 4 juillet dernier à Kinshasa
Entre-temps, la Synergie congolaise pour les élections(SCE) sensibilisent, à travers les Tribunes d’expression populaire, pour les scrutins des citoyens à Kinshasa!
La Société civile du Congo (SOCICO), en partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante(CENI), a mobilisé plus de 500 jeunes et autres adultes au cours d’une matinée électorale, tenue le vendredi 03 juillet dernier en la salle de réunions de la Maison des élections.
Cet atelier de formation, organisé la SOCICO, avec à sa tête son président, le docteur Luboya, pour ces plus de 500 futurs observateurs électoraux sur le processus électoral en RD Congo.
La rencontre a permis à la conseillère principale en charge de la sensibilisation et formation au cabinet de la CENI, Christine Mwando, de procéder à un exposé sur l’état des lieux du processus électoral en cours dans le pays. L’occasion a été donnée à la conseillère principale de rappeler aux uns et aux autres le parcours fait par l’actuelle administration électorale, avec ses défis et ses réalisations.
Elle est notamment revenue sur le processus d’assainissement du personnel électoral, qui par souci de transparence et d’intégrité, est passé par une vaste opération de contrôle tant physique qu’administratif des agents. Une opération ayant nécessité une descente sur le terrain d’une importante équipe de missionnaires, pour déboucher sur un rapport consolidé reprenant des considérations visant l’amélioration de la qualité du personnel électoral.
D’autres aspects du processus électoral ont été épinglés à savoir : la santé du calendrier électoral global, les défis de financement des élections, la problématique des élections urbaines, municipales et locales et les cadres de concertation des élections.
La conseillère Mwando a fini par donner la définition des missions des parties prenantes dans un processus électoral. Il s’agit de gouvernement, partis politiques, société civile, communauté internationale et électeurs.
Auparavant, Maître Pacifique Nkunzi, expert au bureau de suivi des partis politiques, a abordé les aspects liés aux innovations de la loi électorale publiée le 12 févier 2015 par le Président de la République.
L’expert Gabriel Ilunga s’est appesanti, pour sa part, sur le travail d’un observateur en période électorale, l’importance de l’accréditation des observateurs par la CENI et comment élaborer un rapport d’observation électorale avant d’encourager les membres de la SOCICO à s’impliquer dans le suivi du processus électoral et d’y réserver une critique positive et constructive.
SCE mobilise pour les élections.
Après le lancement du projet, le 28 avril dernier et après la Tribune d’expression populaire (TEP) organisée en juin 2015 à N’djili Brasserie, la Synergie congolaise pour les élections(SCE) a tenu une autre tribune d’expression populaire de mobilisation aux scrutins des citoyens à Kinshasa le samedi 4 juillet dernier, dans la Commune de Ngiri-Ngiri.
La SCE s’est proposé, à travers son projet, de mobiliser les Kinois pour une participation massive et de qualité aux élections à venir.
Ce sont les habitants des communes de N’giri-ngiri et Bumbu qui ont été visés pour cette rencontre.
Le projet s’étend sur trois mois et concerne les districts de la Tshangu et de la Funa, où seront organisées des tribunes d’échanges et mobilisation citoyenne sur les élections, la campagne provinciale ainsi qu’une campagne médiatique de proximité et cela en collaboration avec Christian Aid.
La CENI a pris part à la rencontre de Ngiri-Ngiri. La centrale électorale congolaise a été représentée par la conseillère principale Christine Mwando qui a été accompagnée de certains de ses autres du Cabinet.
Une fois de plus, la CENI a présenté l’état des lieux du processus électoral et la situation des candidatures pour les élections provinciales qui se trouvent dans la phase de contestations des listes provisoires publiées par la CENI auprès des juridictions compétentes.
Par Lucien Kazadi T.