PRIX DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE LE DÉPÔT DES DOSSIERS DES CANDIDATURES A DÉJÀ COMMENCÉ

Lundi 2 novembre 2015 - 05:52

Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga a donné le coup d’envoi samedi 31 octobre du dépôt des candidatures des prix de l’innovation industrielle. Ce ministère se propose d’encadrer les projets d’innovation industrielle. Les prix de l’innovation industrielle tiennent compte des paramètres d’analyse en matière d’industrie. Cet appel à projet s’adresse aux ONG, jeunes entrepreneurs congolais, étudiants, associations des jeunes et aux opérateurs économiques. Les dossiers seront sélectionnés sur la base des critères d’éligibilité. Ensuite, ils seront soumis à l’évaluation du jury mis en place par le ministère de l’Industrie. Pour être éligible à ces prix, il faut être de nationalité congolaise, soumettre au jury un projet innovant ou créatif conforme aux modalités de participation.

Le projet doit être exécuté sur le territoire congolais. Il doit intégrer le développement durable ayant un impact socio-économique dans le pays. Les participants à ces prix doivent être des congolais dont l’innovation répond aux critères ci-dessus cités.

La soumission de dossiers se fera par voie électronique et une version dure en papier. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 11 novembre. La décision finale du jury n’est pas susceptible d’appel, a expliqué le ministre.
Pour rappel, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila à travers sa vision de la révolution de la modernité, veut faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030. Ce projet, passe par le développement d’une industrie nationale compétitive et dynamique. Pour y parvenir, la RDC devra investir dans les secteurs tels que l’éducation, la recherche scientifique et technologique. Ceci, afin de susciter l’esprit innovateur qui constitue le pilier essentiel de la croissance économique.

A cet effet, l’innovation apparait comme une nécessité. Elle est une activité à part entière qui doit s’organiser et se structurer. Raison pour laquelle, le ministère de l’industrie a initié ces prix d’incitation à l’Innovation industrielle.

Simard Simon TSOUMBOU