Planification opérationnelle nationale VIH/Sida : Le plan opérationnel pour la couverture des services de prévention, à l’étude

Jeudi 6 août 2015 - 11:41

L’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 a ouvert ses travaux le mardi 4 août dernier à Kinshasa. Ce séminaire dont les travaux se clôturent cet après-midia pour objectif principal d’élaborer le plan opérationnel qui n’est autre qu’un document qui tiendra compte de l’alignement et de l’harmonisation des principaux acteurs et partenaires pour l’amélioration officiante de la couverture des services de prévention.

Il tiendra compte également de l’élimination de la transmission du V.I.H. de la mère à l’enfant. De même du traitement, des soins, du soutien et de la promotion d’un environnement favorable aux personnes vivant avec le V.I.H etles personnes affectées.

Le plan opérationnel national sera le produit des plans stratégiques provinciaux. Par conséquent, il prendra en considération l’environnement actuelde décentralisation qui nécessite l’inclusion des données de nouvelles provinces. Les délégués des structures de coordination et de suivi évaluation du PNMLSsont associés à cette activités pour dégager les spécificités de chaqueprovince.

Il convient de noter que l’exposé du PNMLS (Programme nationalmultisectoriel de lutte contre le Sida) sur les axes stratégiques, le budget et lescibles du PSN 2014-2017 va servir de base pour les travaux en groupe complété par celui du PNMLS en rapport avec la situation épidémiologique du V.I.H/Sida en RDC et les présentationsde l’ONU Sida sur l’objectif 90-90-90et surl’initiative FastTrack, les résultats2012-2014 du système des nations Unies sur le V.I.H/Sida et la planification annuelle de l’équipe conjointe des Nations. Unies 2015-2016 ; un autre groupe de participantssont invités à partager leurs expériences avec les participants.

Il s’agit des partenaires locaux et internationaux tels que PEPFAR, SANRU, CORDAID, PNTS (programme de l’armée pour la lutte contre le Sida), UCOP+(Union Congolaise des personnes vivant avec le Sida), Ciels (Coordination interentreprises de lutte contre le Sida, la TB et lepaludisme), le Réseau des jeunes RAJECOPOD.

Le programme commun des Nations Unies sur le V.I.H/Sida (ONUSida)guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro infection à V.I.H. Zéro discrimination. Zéro décès lié au Sida. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationauxpour mettre un terme à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030.

Par G.O.