Créée il y a seulement quelques années, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC en sigle, a le vent en poupe. En témoignent, les adhésions massives que le parti cher à Modeste Bahati Lukwebo continue à enregistrer en son sein.
Le dernier exemple en date a eu lieu le samedi 17 octobre 2015 à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) où l’espace BIKAPI a dû refuser du monde. Car, plus de 1500 personnes s’y sont donné rendez-vous pour adhérer à l’AFDC et acheter par la même occasion leurs cartes de membres. L’évènement s’est déroulé en présence du professeur Modeste Bahati, autorité morale de l’AFDC, et de M. Placide TshisumpaTshiakatumba, Président national a.i. de ce parti membre de la Majorité présidentielle.
Le premier groupe venu ce jour-là adhérer à l’AFDC, c’est la Coordination des Amis de Bahati.
Le président de cette structure, M. Yvon YangaBolongo, et un échantillon de cinq membres de cette organisation ont apposé leurs signatures sur la fiche d’adhésion. Et le Président national a.i. de l’AFDC, M. Placide Tshisumpa, leur a remis les emblèmes du parti (drapeau et insignes), ainsi que les textes juridiques du parti, à savoir les statuts, le projet de société, et l’Arrêté portant création de l’AFDC.
Le deuxième groupe venu adhérer aussi, c’est l’Association Solidarité de la Fortune, conduite par sa présidente, Mme Yvette RizikiMushagalusa. Elle et des membres de cette association ont également apposé leurs signatures sur la fiche d’adhésion à l’AFDC et reçu des responsables du parti les emblèmes ainsi que les textes juridiques.
L’Association Dynamique Congolaise, structure spécialisée dans l’encadrement des personnes les plus démunies, s’est illustrée avec ses membres en achetant plus de 900 cartes du parti. Quatre mois avant, cette structure et ses membres avaient eu à apposer leurs signatures sur la fiche d’adhésion à l’AFDC.
Tous ces nouveaux membres ont ensuite reçu la bénédiction du Directoire national du parti et de l’autorité morale de l’AFDC, M. Modeste Bahati Lukwebo. » Soyez les bienvenus, chez nous à l’AFDC il y a pas d’anciens ni de nouveaux membres ; dès que vous avez adhéré, vous avez mêmes droits et devoirs « , a notamment Modeste Bahati à cette occasion.
L’Autorité morale a également saisi cette occasion pour présenter à la base la Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Mme Adèle Degbalase, et remercier de vive voix le Chef de l’Etat pour le choix porté sur cette ancienne présidente de la fédération de l’AFDC/Sud-Ubangi et qui porte désormais à deux le nombre de ministères confiés à l’AFDC.
Ces adhésions massives enregistrées par l’AFDC sont la preuve du dynamisme des dirigeants de ce parti qui ne cesse de conforter sa deuyxième place au sein de la Majorité présidentielle.
La cérémonie qui a commencé par une séance de prière dite par l’honorable KalengaDisashi, s’est également clôture par la prière. L’AFDC étant un parti qui prône des valeurs chrétiennes.
Par DMK