Ouverture des BRTC : une dizaine des partis politiques au rendez-vous

Jeudi 16 avril 2015 - 11:16

Comme prévu au calendrier électoral, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) sont ouverts depuis hier mercredi 15 avril 2015. Des délégués d’une dizaine des partis politiques sont passés retirer les formulaires de candidatures. Ce chiffre ne concerne que les deux BRTC visités par la délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante, conduite par Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur, accompagné de Micheline Bie Bongenge, Questeure Adjointe, Elodie Ntamuzinda, Augustin Nganguele et Jean Baptiste Ndundu, tous trois membres de l’Assemblée Plénière.

Les représentants de la Ceni ont débuté leur ronde par le BRTC implanté dans l’enceinte de l’YMCA, dans la commune de Kalamu. Ce BRTC recevra les candidats des communes de Bandalugwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Selembao. Et le point de chute était le BRTC de la commune de N’djili, situé sur l’avenue Luiza n°1 & 2, au Quartier 2, en face de la maternité de l’Armée du Salut, pour les candidats des communes de Kimbanseke, Masina et N’Djili.

Le Rapporteur s’est exprimé en ces termes : « Avec une dizaine des partis politiques qui ont déjà retiré leurs formulaires dans les deux BRTC visités, la CENI profite pour confirmer l’ouverture effective des BRTC sur toute l’étendue du pays. Mais, nous avons constaté que les mandataires des partis viennent sans le mandat du parti pour retirer les formulaires. Nous espérons que les partis politiques vont se hâter pour cette opération qui ne durera que 20 jours. Nous avons constaté qu’il y a aussi un engouement des candidats pour l’élection des conseillers communaux et de secteurs. Nous demandons à ceux-là de prendre patience car l’opération les concernant débutera le 26 mai 2015».

Spécificités des BRTC

Ouverts tous les jours (y compris les dimanches et les jours fériés) de 8h00 à 16h30, le BRTC est une structure opérationnelle de la Ceni chargée de l’enregistrement et du traitement des candidatures. Seul le candidat indépendant ou son mandataire et le parti politique, le regroupement politique ou leurs mandataires sont autorisés à déposer les dossiers de candidature. Les agents de la Ceni auront pour tâches de remettre les formulaires de déclaration de candidature aux candidats ou à leurs mandataires ; assister les candidats ou leurs mandataires dans le remplissage des fiches et formulaires ; réceptionner et enregistrer les candidatures ; vérifier et traiter les dossiers de candidatures ; traiter les réclamations en rapport avec les candidatures reçues ; identifier et enrôler les candidats non enrôlés à ce jour ; obtenir des candidats ou leurs mandataires la confirmation et la validation des données enregistrées.

Il y a lieu de souligner que pour les élections provinciales, municipales et locales, il est prévu 171 BRTC sur toute l’étendue du territoire national.

Dorcas NSOMUE