Insensible aux ragots de trottoirs et autres mensonges cousus de fil blanc, Anatole Kikwa travaille sans relâche à la modernisation de l’Ogefrem. La dernière illustration en date, c’est la visite qu’il a effectuée vendredi 12 décembre aux bureaux de l’Office en cours de réhabilitation à l’immeuble Botour au centre ville.
Six locaux de cet immeuble serviront de centre médical. Il y aura un service de pédiatrie mais aussi de gynécologie, indiquent des sources à l’OGEFREM, précisant que ce centre sera doté d’équipements modernes.
Ce sera une énième réalisation à mettre à l’actif du DG Anatole Kikwa. L’histoire retiendra que c’est lui qui a doté l’OGEFREM d’un bâtiment propre, l’imposant siège au centre des affaires à Kinshasa, le siège Katanga-Kasaï en construction et dont l’inauguration est prévue fin février prochain…Et tant d’autres réalisations.
Curieusement, il se trouve des gens qui refusent de voir tout le travail que le DG Anatole Kikwa abat depuis son avènement à la tête de l’OGEFREM, aveuglés par la mauvaise foi. Ces compatriotes, spécialistes de la rumeur, font des mains et des pieds pour véhiculer des contre-vérités à l’endroit de Kikwa.
Depuis quelques semaines, des esprits malveillants s’évertuent à distiller dans l’opinion nationale des contre-vérités sur le travail de Titan qu’abat à la tête de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), le Dg a.i. Anatole Kikwa Mwata Mukambo. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des spécialistes de la rumeur s’échinent à discréditer un mandataire qui a introduit une gestion orthodoxe dans l’entreprise. A l’arrivée d’Anatole Kikwa, l’OGEFREM était un locataire, dans un coin caché de la ville. Il en a fait un propriétaire bailleur.
Selon des observateurs avertis, cette campagne d’intoxication a pour but de contrer la montée fulgurante d’Anatole Kikwa dans l’opinion nationale et même internationale à la veille des nominations des mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat. Pour ceux qui ont peur du Dg a.i. Kikwa et cherchent à tout prix à le couler, la manœuvre est certes pernicieuse, mais ne passera pas. Qu’on l’aime ou non, Anatole Kikwa fait partie de ce cercle restreint des chefs d’entreprises capables d’aider Joseph Kabila à sortir la RDC à la fois si riche et si pauvre de problèmes qui l’étreignent.
« Les chiens aboient, la caravane passe », dit un proverbe arabe. Vendredi 12 décembre, le Dg a.i. de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Anatole Kikwa Mukambo, a visité les bureaux de l’Office en cours de réhabilitation à l’immeuble Botour au centre ville.
LA FIN DES PRIVILEGES INDUS
Lorsque l’on gratte, on se rend compte que le péché d’Anatole Kikwa est d’avoir entre autres introduit une gestion orthodoxe à l’OGEFREM. Selon des sources informées, avant Kikwa, il y a des gens qui étaient habitués à toucher des commissions sur les loyers, et à bénéficier des collations que rien ne justifiait. L’entreprise était prise en otage par ceux-là qui avaient fait de ces privilèges indus une chasse gardée. « Les loyers faisaient nourrir des gens, Anatole Kikwa a mis fin à cela », indiquent des sources à l’OGEFREM.
Le fait d’avoir mis fin à ces pratiques vaut aujourd’hui au Dg Anatole Kikwa toute une campagne de diabolisation. Ses détracteurs s’échinent à diffuser des ragots, l’accusant de fautes de gestion toutes aussi imaginaires les unes que les autres. Doit-on vraiment en vouloir à Anatole Kikwa parce qu’il a relevé l’entreprise ? Or il n’est un secret pour personne que la volonté d’aller de l’avant du Dg Anatole Kikwa est aussi visible que le nez au milieu du visage. De par son travail à tête de l’OGEFREM, Anatole Kikwa impose respect et considération tant sa détermination à accompagner le chef de l’Etat dans la Révolution de la modernité est perceptible. Son action est reconnue au niveau national et international. Le Prix d’Excellence obtenu en juin dernier à Genève en Suisse en est une belle illustration. La Fondation Crans Montana a décerné à l’entreprise congolaise le Label d’Excellence en tant que Conseil des Chargeurs le plus dynamique du Moyen-Orient et de l’Afrique.
KIKWA A LE PROFIL DE L’EMPLOI
En un mot comme en cent, l’OGEFREM sous Anatole Kikwa avance dans la bonne direction. Ce technocrate a pris les rênes de l’entreprise en novembre 2011 à la suite de la démission volontaire de l’ancien Dg dont il fut l’adjoint. Sous son impulsion, l’Office a aligné plusieurs réalisations concrètes.
Les colporteurs de fausses nouvelles, de mensonges grossiers à l’endroit de Kikwa sont simplement de mauvaise foi. Toutes ces supercheries s’inscrivent dans la même logique. Une campagne d’intoxication pour contrer la montée fulgurante d’Anatole Kikwa dans l’opinion nationale à la veille de nomination des mandataires des entreprises publiques. Mais, ces mensonges ne passeront pas. Car cousus de fil blanc. Anatole Kikwa répond bien au profil de ces rares chefs d’entreprises à même d’accompagner le Raïs Kabila à sortir la RD Congo à la fois si riche et si pauvre de ses problèmes. Dina BUHAKE