Aucun incident majeur n’a été enregistré la nuit du réveillon de Saint Sylvestre à Bunia (Province Orientale). La population de cette cité a fêté dans la quiétude grâce à l’intensification des patrouilles de la police . La veille, une caravane motorisée de la police a sillonné toutes les grandes artères pour assurer la sécurité des habitants en cette période de festivité. A Kinshasa, la population a aussi fêté dans la tranquillité. Un dispositif des policiers était déployé le long des artères pour sécuriser la ville.
C’est dans la quiétude que les habitants de Bunia ont inondé les rues. Déjà vers 18 heures, toutes les boites de nuit et autres lieux de réjouissance ont été inondés de monde. Les églises également étaient bondées. On pouvait observer dans tous les terrasses de la ville des personnes échangeant des vœux autour d’un verre.
Cette ambiance a été observée même dans le quartier Bankoko, l’un des quartiers où l’insécurité régnait il y a encore quelques jours.
Tard dans la soirée, ce sont les différents clubs de divertissement qui étaient inondés.
Après minuit, certains taximen moto ont sillonné dans plusieurs rues et n’hésitaient pas à sonner pour annoncer la nouvelle année.
Certaines personnes rentraient même chez eux à pieds, tard dans la nuit sans être inquiétées.
Le commandant de la police nationale en Ituri, le lieutenant-colonel Kantu Israël, salue ce calme.
Il a toutefois demandé à la population de s’abstenir de tout acte qui peut amener à la perturbation de l’ordre public.