L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir apporté son aide aux autorités en République démocratique du Congo pour soutenir les opérations de recherche d'une centaine de personnes après une nouveau naufrage sur le fleuve Congo.
Le drame provoqué par la collision de deux navires s'est produit jeudi au niveau de la ville de Kwamouth, à environ 200 km au nord-est de Kinshasa, en aval sur le fleuve Congo, indique l'OMS dans un communiqué.
Un premier bilan officiel provisoire fait état de 3 morts et 42 rescapés sur une centaine de passagers à bord d'un des deux bateaux, l'autre n'ayant connu aucun dommage humain ou matériel, mais l'OMS, sur la base de témoignage de rescapés, craint qu'il n'y avait en réalité plus de personnes à bord de l'embarcation naufragée : "près de 150".
L'agence onusienne indique avoir "fourni des kits médico-sanitaires pour appuyer l’opération de secours mise en place par les autorités nationales et provinciales", et notamment "100 sacs mortuaires pour faciliter les enterrements sécurisés des corps repêchés".
Les naufrages sont fréquents en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait que peu de gens savent nager.
Selon l'OMS, l'accident de lundi s'est produit dans une zone de rapides.
Lundi, une vingtaine de personnes ont moins ont péri dans le naufrage, lundi, de l'embarcation sur laquelle il voyageaient plus en amont sur le fleuve Congo, à environ 450 km au nord-est de Kinshasa.