Nord-Kivu : La session préliminaire des examens d'État reportée dans la sous-division de Beni et d'Oicha

Jeudi 2 mai 2019 - 09:20
Image

Les élèves finalistes des sous-divisions de Beni et Oicha devront encore patienter jusqu'au mois de juillet prochain pour qu'ils affrontent enfin les épreuves des examens d'État pour l'édition 2018-2019.

Même si les examens d'État dans leur phase préliminaire ont été lancés ce jeudi 2 mai sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu tel que le calendrier du ministère de tutelle le prévoyait, la veille, la ministre provinciale de l'éducation a rappelé que les deux sous-divisions susmentionnées ne sont pas concernées par ce chronographe scolaire.

Adel Bazizane note qu'il y'a encore à récupérer dans les temps perdus lors des journées villes mortes dues aux massacres des ADF à Beni ou encore à cause de l'épidémie d'Ebola dont les effets ont perturbé le bon déroulement des activités scolaires dans la zone.

Image retirée.

"La session préliminaire de l'examen d'État commence demain sur toute l'étendue de la province du Nord-Kivu hormis la sous-division de Beni et d'Oicha où nous avons projeté une session spéciale pour récupérer les jours perdus pendant les périodes des massacres et aussi pendant la grande période de l'épidémie à virus Ebola. Donc, les enfants de Beni-ville et Oicha ne sont pas concernés par cette session. Ils pourront passer leur session préliminaire en juillet pour passer leur examen d'État vers le mois d'Août", a-t-elle précisé à la presse mercredi 1er mai dernier.

La ministre provinciale de l'éducation qui se dit heureuse de l'aboutissement de l'année scolaire indique que la province du Nord-Kivu présentera plus de 55.000 candidats à ces épreuves dont 5.000 dans la sous-division de Beni et d'Oicha.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo