Le directeur provincial du Fonds national pour l’entretien routier (FONER) au Nord-Kivu, a assuré que son institution fait de la dégradation des axes routiers une préoccupation majeure. M. Liko Impwili a notamment fait allusion aux tronçons Beni-Butembo-Kasindi ainsi que l’axe reliant les localités de Burayi et Bunagana en territoire de Rutshuru.
Le responsable du FONER a laissé entendre les priorités de son institution à la sortie d’un entretien, dernièrement, avec le Gouverneur Julien Paluku en son office de travail.
Les deux personnalités ont ainsi passé en revue l’état global des routes confrontées actuellement à une dégradation accélérée par les pluies diluviennes qui s’abattent sur cette partie de la RDC.
Les financements ayant été rendus disponibles par le FONER, rien ne va arrêter le démarrage des travaux surtout que les données techniques sont faites prêtes au niveau de l’Office, a-t-il insisté.
Il faut signaler qu’à la suite de l’état de délabrement avancé des routes dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, les chauffeurs empruntant le tronçon Butembo-Beni-Kasindi, long des 134 kms, ont déclenché un mouvement de grève illimitée paralysant ainsi le trafic dans cet axe qui relie la RD Congo à l’Ouganda. La même situation s’observe sur l’axe reliant la localité de Burayi et la bourgade de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.
Aux usagers de la route, le directeur provincial du FONER au Nord-Kivu en a appelé au calme et à la patience car toutes les dispositions ont été arrêtées pour répondre à leurs préoccupations. M. Liko Impwili a fini par préciser que son institution a pour attributions principales de rendre disponible les fonds destinés à l’entretien des routes, quitte à l’office des routes de passer à la phase technique et pratique.
Par Trésor Kakule Kamavu/De Goma