Nord-Kivu : 6% d’augmentation du taux de mouvements de déplacement des populations

Mercredi 22 juillet 2015 - 11:08

Le nombre de déplacés au Nord-Kivu s’est élevé à 6% selon le rapport d’analyse de Ocha/RDC sur les mouvements des populations dans la province du Nord-Kivu daté de juin.

Ce document affirme que l’effectif cumulé de personnes déplacées au Nord-Kivu est estimé au 25 juin 2015 à 604.562 personnes. Comparativement à la situation cumulée du mois passé où l’effectif était de 570.256 personnes, une tendance à la hausse de 6% (34.306 personnes) s’observe. Cette augmentation s’explique par des mises à jour principalement dans le territoire de Beni et dans la zone de Kitshanga au Nord-est de Masisi.

En effet, les personnes déplacées dont les statistiques n’étaient pas encore intégrées dans la base de données ont été prises en compte ce mois, explique l’analyse. En revanche, dans la perspective du processus de vérification des chiffres avec la poursuite de l’application systématique de contrôle qualité sur les données, les informations/statistiques dont les sources n’ont pas été croisées, ont été mises de côté.

Ces données devront suivre le circuit de validation pour être prises en compte lors de prochaines opérations. Au-delà des mises à jour effectuées, le Nord-Kivu a également enregistré au mois de juin, près de 26.880 personnes nouvellement déplacées.

Ces nouveaux déplacements résultent de la détérioration de la sécurité dans plusieurs parties de la province notamment: l’attaque par des groupes armés des localités de Linzo, de Mayimoya au Nord-est de Beni sur l’axe Beni – Eringeti ; des combats entre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé » Forces démocratiques de libération du Rwanda » (FDLR), des braquages des véhicules suivis d’enlèvements et d’affrontements entre FARDC et les Mai-Mai Nyatura dans le territoire de Rutshuru.

Il s’agit notamment des tensions entre deux factions au sein des groupes armés Raiya Mutomboki et » Ndume Defense of Congo de Cheka » (NDC) dans le Territoire de Walikale.

Les déplacements par territoire

La situation de mouvement des populations dans la ville de Goma est de 15.221 personnes déplacées au 25 juin 2015, alors qu’au 25 mai 2015 elle était de 15.378 personnes déplacées, soit une diminution de 167 personnes déplacées (1%). Cette baisse pourrait être liée aux mises à jour des statistiques des sites autour des Goma.

L’effectif cumulé de personnes déplacées dans le Territoire de Beni est passé de 145.185 personnes en mai 2015 à 152.265 personnes déplacées au 25 juin 2015. Globalement, on note dans ce territoire, une légère augmentation d’environ 5% ou 7.080 personnes déplacées de plus comparativement au mois précédent.

Cette tendance à la hausse s’explique principalement par des mises à jour effectuées avec l’intégration dans la base de données, des statiques des personnes anciennement déplacées qui n’étaient pas encore comptabilisées. Ces personnes avaient fui, entre février et avril 2015, l’attaque par des groupes armés présumés ADF, des localités de Linzo et de Mayimoya au Nord-est de Beni sur l’axe Beni – Eringeti.

Ces déplacés avaient été accueillies dans la zone de santé de Mutwanga (localités de Msasango, Lume, Rugetsi, Mutwanga, Kasindi,…) au sud-est de Beni.

Au 25 juin, l’effectif cumulé de personnes déplacées dans le Territoire de Lubero est estimé à 127.625 personnes déplacées.

On note une baisse de 14 %, soit une différence de 20.855 personnes déplacées comparativement au cumul du mois de mai dernier où la situation des personnes déplacées était estimée à 148.480 déplacés. Cette diminution est due généralement aux mises à jour après suppression de la base de données des statistiques des personnes déplacées accueillies dans certaines localités des zones de santés telles qu’Alimbongo et Kayna au sud de Lubero.

Toutefois, les personnes déplacées dont les statistiques n’étaient pas encore comptabilisées dans ce territoire avaient été prises en compte ce mois.

Il s’agit des personnes déplacées accueillies en mai dernier à Manguredjipa et à Kambau, au sud de Lubero, suite aux affrontements entre groupes armés à Fatua, Kambau et Oninga, à la limite entre le territoire de Lubero au sud et le territoire de Walikaleau nord.

Dans le Territoire de Masisi, la situation des mouvements des populations est passée de 138.563 personnes déplacées au 25 mai à 179.054 personnes au 25 juin 2015. On note un taux d’accroissement de 29%, soit 40.491 personnes déplacées par rapport au mois précédent.

Cette augmentation fait suite aux nouveaux déplacements enregistrés en familles d’accueil, dans les villages de Katanga, Ngoyi, Mahya, Kitobo, Kaliki, Kikoma et Matala au Sud-ouest de Masisi et dans la zone de Kitshanga au Nord-est de Masisi.

Ces personnes avaient fui les affrontements entre deux factions du groupe armé Raïa Mutomboki dans les villages de Ntoto, Nsindo, Mera, Braza, Kilungu, Rwandanda en groupement Walowa-Uroba au nord-est de Walikale et des affrontements entre les FARDC et le groupe armé Nyatura à Bukombo à l’ouest de Rutshuru.

La tendance à la baisse de 14% ou 8.555 personnes déplacées de moins comparativement à la situation du mois passé s’observe dans le Territoire de Rutshuru. En effet, l’effectif de personnes déplacées dans cette zone est de 54.378 personnes déplacées au 25 juin 2015 alors qu’au 25 mai dernier, il était de 62.933 personnes.

L’effectif cumulé de personnes déplacées dans le Territoire de Walikale a augmenté de 27%, soit 16.312 personnes de plus.

Au regard de cette tendance, la situation est passée de 59.717 personnes au 25 mai à 76.029 personnes au 25 juin 2015. Cette augmentation s’explique par de nouveaux déplacés enregistrés à Walikale-centre, à Mubi et sur l’axe Walikale – Kibua – Kashebere, respectivement au Nord-ouest et au Nord-est de Walikale.

Ces déplacés avaient fui l’escalade de tension entre deux factions au sein du groupe armé Raiya Mutomboki à Ntoto, Nsindo, Mera à l’Est de Walikale. Des nouveaux déplacés ont également été accueillis dans la zone de Pinga à l’effet des affrontements entre deux factions au sein du groupe armé NDC à Misao et Muna au Nord-Est de Walikale.

Par Carroll Madiya