Onze passagers ont été tués et trente autres grièvement blessés dans un accident de circulation survenu, mardi 23 septembre, à Kitovo, une localité de territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les freins du véhicule Fusso aurait lâché vers 19 heures locales, après avoir quitté le marché de Kipese en destination de Butembo, indiquent les autorités administratives de la cité de Kipese.
Selon les témoins, le conducteur a tenté en vain de stopper le véhicule qui venait de prendre une allure anormale avant de finir sa course dans un ravin.
La société civile de Kipese attribue cet accident à la surcharge du camion qui transportait un peu plus de 10 tonnes de pommes de terre, d’autres articles de commerce et une quarantaine de passagers.
Les 11 corps sont gardés jusque ce matin dans un poste de la Croix-Rouge locale, en attendant que les autorités territoriales décident de leur enterrement sur place ou de leur acheminement à Butembo dans leurs familles respectives.
Environ 24 blessés sont admis aux soins dans le Centre de santé de Kipese et 6 autres sont soignés au centre de santé de Kasima, non loin de la cité de Kipese.