Monusco; Bilan de Kobler: satisfecit de l’Ue

Mercredi 23 septembre 2015 - 12:39

Selon les ambassadeurs de l’Union Européenne, sous le mandat de ce representant de Ban ki-moon, la Monusco a fait preuve d’efficacité dans l’accomplissement de sa mission et les casques bleus ont su regagner en crédibilité

L’Union européenne et ses Etats membres ont tenu hier mardi 22 septembre 2015 à rendre hommage au travail réalisé en RDC ces deux dernières années par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, dont le mandat à la tête de la MONUSCO arrive à terme.

Ayant hérité de la Mission dans un contexte sécuritaire extrêmement difficile dans l’Est de la RDC, Martin Kobler a su mener à bien et avec détermination la mission qui lui était confiée, notent les ambassadeurs de l’Ue.

Sous la conduite de Martin Kobler, indiquent les diplomates européens, la MONUSCO a poursuivi avec efficacité l’accomplissement de son mandat, tel que précisé dans la Résolution 2147, et en premier lieu la protection des civils.

Malgré les difficultés, la MONUSCO sous la direction de Martin Kobler et la Force ont su regagner en crédibilité, apportant leur appui aux FARDC afin de neutraliser les groupes armés, remportant des succès majeurs vis-à-vis du M23 lors de l’offensive victorieuse de novembre 2013, des ADF, de la LRA et autres milices actives dans la région.

L’offensive contre les FDLR doit se poursuivre, tancent-ils. A cette fin, la coopération avec les forces armées de RDC doit reprendre, ajoutent-ils.

L’UE salue par ailleurs les efforts engagés pour coordonner les actions des partenaires, afin de faire progresser la réforme du secteur de sécurité et faire avancer le processus DDR.

Par son engagement personnel, Martin Kobler a également contribué à une amélioration significative de la situation, permettant un retour progressif de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire, même si la situation demeure encore fragile.

Vivement un dialogue stratégique entre Kinshasa et la Monusco L’Union européenne a l’espoir que le dialogue stratégique entre l’ONU et les autorités congolaises portera ses fruits.

Par ailleurs, conformément à la mission de bons offices qui lui a été confiée par le Conseil de sécurité des Nations unies, Martin Kobler n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et encourager l’organisation d’élections crédibles et transparentes, qui se tiennent dans les délais fixés par la Constitution et dans un climat politique libre et apaisé, objectifs partagés par l’Union européenne.

L’Union européenne et ses Etats membres ont bénéficié d’une écoute constante de la part du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU Kobler pendant son mandat, permettant la poursuite d’une collaboration aussi étroite que possible avec la MONUSCO.

L’Union européenne suivra avec attention les discussions qui s’engagent au Conseil de sécurité sur l’ajustement à venir du dispositif de la MONUSCO.

Kobler appelé à d’autres tâches

Les ambassadeurs de l’Union européenne ont au cours de cette cérémonie souhaité bonne chance à Martin Kobler pour affronter les nouveaux défis qui l’attendent.

Outre sa rencontre avec les diplomates européens, Martin Kobler s’est également rendu au Palais du peuple où il fait ses adieux au président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku. On signale aussi une descente au ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants où il a eu un échange d’adieu avec le ministre Aimé Ngoie Mukena.

D’après le Bureau de l’information publique de la Monusco, la conférence de presse ONE UN de ce mercredi sera marquée par la dernière participation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, qui profitera de l’occasion pour dresser le bilan de son mandat en RDC.

Parcours de Martin Kobler

Né en 1953, ce diplomate onusien est marié et père trois enfants. Martin Kobler est titulaire d’un diplôme en droit obtenu à l’Université de Bonn.

L’Allemand a une vaste expérience acquise dans le domaine de la politique internationale et résolution des conflits, non seulement au service de la diplomatie de son pays mais aussi en tant que Haut représentant des Nations unies.
Il a été chef de cabinet de l’ancien ministre des Affaires étrangères allemand Joschka Fischer de 2000 à 2003, et chef de cabinet adjoint de 1998 à 2000.

Avant de devenir représentant spécial de la Mission d’assistance des Nations unies en Iraq (Manui), Martin Kobler a servi comme Représentant spécial adjoint à la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) de 2010 à 2011.

Il a auparavant été directeur général pour la Culture et la Communication au ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, et a été ambassadeur de l’Allemagne en Irak et en Egypte. Martin Kobler a remplacé à ce poste l’Américain Roger Meece, dont le mandat avait pris fin en juillet 2013.

Par Godé Kalonji Mukendi