Pour les provinciales à Kinshasa, il faudra bien compter avec les " enfants terribles " de Soutien à Etienne Tshisekedi (SET). Hier, cinq membres de ce regroupement politique, en tête desquels Moïse Moni Della, ont été aperçus dans l’un des BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures) de la commune de Ngaliema.
Leader du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCD/N) , Moïse Moni Della entend conquérir le pouvoir par la base . Et surtout dans la ville qui l’a vu lutter aux côtés de ses illustres aînés, dont Etienne Tshisekedi pour l’avènement d’un Etat de droit.
Au seuil du combat de l’UDPS, Moni Della faisait partie de ces jeunes qui étaient en première ligne contre les escadrons de la mort du Régime Mobutu. Un activisme qui coûtera des années de brimades et d’exil à Della et à beaucoup de pionniers pro démocraie de sa génération.
Revenu au pays , Moïse Moni Della continuera sur sa lancée . Mais cette fois-ci sous la bannière du RCD/N, mouvement dont Roger Lumbala - son compagnon de lutte dans les années de plomb- était le porte-étendard. Avec à la clé un court passage au gouvernement 1+4 en qualité de vice-ministre de la Communication et des médias. En 2011, Moni Della battra campagne pour le leader de l’UDPS sous les couleurs de SET. Rebelote donc ! C’est sous le même label que la cheville ouvrière du RCD/N dépose sa candidature aux élections provinciales. JN