Modernisation de l’INPP en province : Wylly Makiashi s’active

Mercredi 17 décembre 2014 - 11:54

Après avoir pris officiellement ses fonctions le 10 décembre, le Vice-Premier ministre et Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi pense déjà au développement de I ‘Institut National de Pratique Professionnelle (INPP) au niveau des provinces. Il a, à cet effet, accordé une audience le vendredi 12 décembre 2014, à la délégation de l’Agence Française pour le Développement AFD) qui compte également développer l’offre de cet institut dans le cadre de sa formation à Matadi (Bas-Congo) et à Bukavu (Sud-Kivu).

Conduite par Sophie Delannoy, Chef de Projets de la division éducation, formation et emploi et chargée du développement humain de cette structure française, cette délégation est venue présenter les objectifs de l’AFD au Vice-Premier ministre et ministre du Travail de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi. Des objectifs qui, selon Sophie Delannoy, sont orientés vers l’appui et l’avancement des projets de développement démarrés depuis une année au bénéfice de la ville de Kinshasa et de la Province Orientale. Parmi ces projets de développement figure en bonne partie celui de la modernisation pédagogique de l’INPP, du renforcement de son pilotage stratégique et de st gestion administrative et financière en province. L’objectif de l’AFD, précise-t-elle, vise également le développement de l’offre de l’INPP dans le cadre de sa formation à Matadi et à Bukavu.

Au cours de leur échange avec le Vice-Premier ministre, cette agence s’engage à financer les travaux des bâtiments supplémentaires et de complément d’équipements de l’INPP. Une enveloppe évaluée à 6 millions d’euros est en cours d’exécution dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (CDD) des infrastructures de l’INPP. Sur la même lancée. Sophie Delannoy a indiqué que 16 millions d’euros seront disponibles pour poursuivre le chantier de modernisation des équipements et de la pédagogie de cet institut. Aussi, ajoute-t-elle, ce fonds aidera à compléter le renforcement des œuvres de formation en province, notamment à Mbandaka (Equateur) et à Goma (Nord-Kivu) ainsi qu’au sein de toutes les entités de l’INPP via les appels à projets qui seront financés sur fond d’innovation.
KAD