Match de préparation à la CAN 2017:RD Congo et Cameroun se neutralisent (1-1)

Jeudi 11 juin 2015 - 10:59

L’équipe nationale A de football de la RD Congo, les Léopards, a en définitive rencontré son homologue du Cameroun, les Lions Indomptables avec lesquels ils ont partagé par 1-1, le mardi 9 juin 2015 à Mons en Belgique, en match amical organisé dans le cadre des journées FIFA (Fédération internationale de football association).

Les fauves congolais ont été les premiers à trouver le chemin des filets grâce à Botaka (11ème), qui a grandi aux Pays-Bas.

Il a laissé entrevoir ses qualités sur le flanc droit. C’est en toute logique qu’il a ouvert le score avec une frappe déviée dont la trajectoire a surpris Fabrice Ondoa, le portier des Lions indomptables.

Leurs adversaires ont répliqué par Bedimo à la 39ème minute pour le Cameroun sur un tir du plat du pied contre le cours du jeu, 1-1.

Des essais fructueux

Jean Florent Ibenge s’est déclaré satisfait à RFI, notamment du comportement de ses nouveaux joueurs Botaka et Bakambu : » On est en train de travailler avec beaucoup de joueurs, notamment les binationaux qui décident de nous rejoindre.

Il y en a beaucoup. Avant, on leur courait après, maintenant ce sont eux qui font la démarche de nous rejoindre. Quand ils viennent comme ça, avec envie, c’est mieux que lorsqu’on les pousse, qu’on les traine « .

Le sélectionneur des fauves congolais a surtout loué l’esprit qui a animé sa troupe avant le match de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017, qui opposera le dimanche 14 juin au stade Père Raphaël de la Kethulle ses protégés à leurs homologues de Madagascar.

Pour sa part, Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, a réagi: » Pour moi, c’était un match avec beaucoup d’informations. Il y a le résultat bien sûr et il faut refuser la défaite.

Chaque défaite fait mal. […] Mais il faut aussi préparer l’avenir. […] La RDC et le Cameroun, on se connaît. L’année dernière, déjà, on a disputé quelques matches les uns contre les autres. Et c’était toujours très intéressant « .

Les uns vont désormais retourner à Kinshasa pour défier Madagascar et les autres à Yaoundé pour affronter la Mauritanie, en éliminatoires de la CAN 2017. Deux entrées en matière a priori moins musclées que le match de mardi soir.

Volker Finke et Jean Florent Ibenge ont multiplié les essais avant d’entamer les qualifications pour la CAN. Cédric Bakambu a ainsi effectué ses grands débuts avec la RD Congo, à la pointe de l’attaque, tandis que Justin Mengolo a fait ses premiers pas en vert.

Le dernier match ayant mis aux prises la RD Congo et le Cameroun remonte au mois de janvier dernier à Yaoundé avant le démarrage du tournoi final de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Guinée Equatoriale (17 janvier-10 février) où les deux nations étaient engagées.

La RD Congo partage le groupe B des éliminatoires de la CAN 2017 avec Madagascar qu’elle rencontrera dimanche prochain, la Centrafrique et la Zambie.
La composition de deux équipes :

RD Congo (onze de départ):
Parfait Mandanda ; Fabrice Nsakala, Chancel Mbemba, Joël Kimwak, Gabriel Zakuani ; Wilson Kamavuaka, Toko Nzuzi, Jordan Nkololo ; Jordan Botaka, Cédric Bakambu, Yannick Bolasie.

Cameroun (onze de départ) : Fabrice Ondoa ; Ndassi Ngweni, Aurélien Chedjou, Mandjan Kombi, Henri Bédimo ; Justin Mengolo, Stéphane Mbia, Eyong Enoh ; Benjamin Moukandjo, Vincent Aboubakar, Franck Etoundi.
Ci-dessous les groupes et le calendrier des matches de deux équipes :
Groupe B : RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar
1ère journée 12, 13 ou 14 juin 2015 : RD Congo-Madagascar, Angola-Centrafrique
2ème journée 4, 5 ou 6 septembre 2015 : Centrafrique-RD Congo, Madagascar-Angola
3ème journée 23, 24, 25 ou 26 mars 2016 : Madagascar-Centrafrique, RD Congo-Angola
4ème journée 26, 27, 28 ou 29 mars 2016 : Centrafrique-Madagascar, Angola-RD Congo
5ème journée 3, 4 ou 5 juin 2016 : Madagascar-RD Congo, Centrafrique-Angola
6ème journée 2, 3 ou 4 septembre 2016 : RD Congo-Centrafrique, Angola-Madagascar.
Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie
1ère journée 12, 13 ou 14 juin 2015 : Cameroun-Mauritanie, Afrique du Sud-Gambie
2ème journée 4, 5 ou 6 septembre 2015 : Gambie-Cameroun, Mauritanie-Afrique du Sud
3ème journée 23, 24, 25 ou 26 mars 2016 : Mauritanie-Gambie,
4ème journée 26, 27, 28 ou 29 mars 2016 : Gambie-Mauritanie, Afrique du Sud-Cameroun
5ème journée 3, 4 ou 5 juin 2016 : Mauritanie-Cameroun, Gambie-Afrique du Sud
6ème journée 2, 3 ou 4 septembre 2016 : Cameroun-Gambie, Afrique du Sud-Mauritanie

Par Jenko