La Directrice Générale du Fonds National de promotion et service social (FNPSS), Alice MirindoKabetsi, recommande au gouvernement de lancer la réflexion autour de la problématique de la fiscalisation des œuvres sociales et humanitaires dans le cadre de la responsabilité sociales des entreprises.
Mme Alice Mirindo a fait ce plaidoyer au cours d’une intervention samedi à la 6ème édition du colloque organisé par le ministre des Mines sur les entreprises minières.
La directrice générale du FNPSS a également recommandé aux gouvernements provinciaux de faciliter le processus d’élaboration des plans provinciaux sur la responsabilité sociale et la mise en place du mécanisme provincial du suivi de la responsabilité sociale des entreprises conformément au décret ministériel n° 204/cab-min/AFF.SAH.S/N/2013 du 23/10/2013. Quant aux autorités administratives et coutumières des entités territoriales et locales, Mme Mirindo estime qu’il faut faciliter l’organisation des comités locaux de relèvement social qui sont des véhicules d’expression et de participation.
Elle a recommandé aux investisseurs miniers de se conformer aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires dans leur participation au bien-être social des communautés locales dans le cadre de la responsabilité sociale. Elle a enfin formulé des recommandations aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à la sociale civile qu’elle a invité à prendre en compte le décret n° 13/007 du 23 janvier 2013 et de conformer leurs interventions à la loi n° 004/201 du 30 juillet portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et établissement d’utilisé publique et éviter de faire ombrage à l’intervention de l’Etat qui est le seul garant du bien6être social de la population.
Son exposé avait pour thème « la responsabilité sociale des entreprises minières pour l’émergence des communautés locales ».
POLD LEVI et Agences