Image

Autour d’Etienne Tshisekedi, le Président du comité des sages, les ténors du Rassemblement se sont retrouvés à Limete le samedi dernier, pour évaluer les mesures dites de décrispation de l’espace politique congolais. En effet, sur la liste de prisonniers d’opinion publiée par le gouvernement, le Rassemblement constate que seulement 4 personnes étaient encore en détention. Les autres avaient été relaxés bien avant. Partant, le Rassemblement a levé l’option de donner une réponse de force à Kodjo qui, à en croire son communiqué du 20 août, ouvre les travaux préparatoires du dialogue ce mardi 23 août 2016. A l’issue de leur réunion, les membres du conseil des sages du Rassemblement ont décrété la journée du 23 août 2016, une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du Rassemblement.
DECLARATION POLITIQUE DU RASSEMBLEMENT DES FORES POLITIQUES ET SOCIALES ACQUISES AU CHANGEMENT DE LA RDC
Le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au Changement s’est réuni ce samedi 20 août 2016, à Kinshasa, sous la présidence de Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président du Conseil des Sages, en vue d’examiner la situation politique qui prévaut actuellement en RDC, et rend publique la déclaration ci-après :
- Le Rassemblement réitère son attachement indéfectible à la constitution et son adhésion sans équivoque à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
- S’agissant des mesures de décrispation politique annoncées par le gouvernement, le Rassemblement relève que :
- Ces mesures ne concernent aucun acteur politique incarcéré et/ou détenu en vertu d’un procès engagé pour des raisons politiques ;
- Sur les 24 personnes prétendument libérées, seuls 4 se trouvaient encore en détention et/ou incarcérées et n’ont bénéficié du reste que d’une mise en liberté provisoire. Ce qui laisse en cours les faux procès intentés contre elles ;
- Concernant la libéralisation de l’espace médiatique, aucune chaine proche de membre du Rassemblement n’a été rouverte.
- Derechef, le Rassemblement considère comme une provocation du peuple congolais le fait que, Monsieur Kodjo, en dépit de sa récusation en tant que facilitateur, s’entête à convoquer sa commission préparatoire au 23 août 2016 défiant ainsi toute la Nation congolaise.
- En perspective du préavis qui court à dater du 19 septembre 2016, le Rassemblement, respectueux de la Constitution, s’engage à mener des actions de grande envergure à travers le territoire national.