L’UTBC s’engage à organiser des réflexions sur la malaria chaque année

Mardi 2 juin 2015 - 10:48

En vue d’atteindre l’objectif zéro malaria en RDC

La deuxième édition des Journées Scientifiques Internationales Bel Campus sur la lutte contre la Malaria en RDC est prévue du 02 au 04 Janvier 2016.

C’est ce qu’a fait savoir le fondateur et président de l’UTBC, Léopold Bossekota W’atshia, lors de la clôture de la 1ère édition de ces journées, le samedi 30 mai dernier à l’UTBC, dans la commune de Limete/Kinshasa.

Ces journées poursuivent l’objectif principal d’actualiser les connaissances scientifiques liées à la sensibilisation et aux aspects médicaux de la lutte contre la malaria afin de voir ce qu’il faut faire pour lutter efficacement contre le Paludisme.

Elles aident donc les acteurs impliqués à ressortir des résolutions qui permettront à tous les participants, chacun dans son domaine d’intervention, de travailler pour l’éradication du Paludisme en RDC.

Plus d’une dizaine des faits saillants sur la malaria ont été dégagés au cours de ces Journées. Selon les participants, dont la plupart sont médecins et professeurs d’université en RD Congo, le paludisme est un problème majeur de santé publique.

La prise en charge de la co-infection Vih et paludisme soulève le problème de compétition de certaines molécules anti rétrovirales et antipaludiques ; les difficultés de diagnostic biologique et la faible accessibilité au diagnostic biologique constituent un véritable obstacle dans la prise en charge du paludisme ; la prescription correcte des antipaludiques spécialement aux femmes enceintes est méconnue de la majorité des prescripteurs ; l’insalubrité qui favorise la multiplication des moustiques vecteurs de la malaria est criante, etc.

Résolutions

A l’issu de ces assisses, les participants ont proposée des recommandations pouvant permettre l’éradication de la Malaria dans le pays.

Des propositions sont adressées au gouvernement et autres institutions du pays. Au gouvernement, les participants demandent de renforcer la lutte anti-vectorielle et anti larvaire par l’assainissement de l’environnement, renforcer la collaboration dans la recherche sur le vaccin antipaludique ainsi que la coopération interrégionale dans la lutte antipaludique ; promouvoir et intensifier la culture des plantes à effet répulsifs anti-moustiques et la recherche sur la phytothérapie dans la lutte antipaludique ; faire un plaidoyer sur la création d’un fonds pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée en Paludologie et pour augmenter la couverture de la Pulvérisation Intra Domiciliaire ; intégrer dans le cursus académique un médecin, les stratégies de lutte contre la paludisme et les pathologies associés, notamment le Vih/Sida et la tuberculose et incorporer dans le programme de l’enseignement maternel, primaire et secondaire les notions élémentaires de lutte contre le paludisme.

Au Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme (PNLP) il est recommandé d’intégrer les aspects de la communication et/ou renforcer le processus de lutte contre le Paludisme ; faire le plaidoyer auprès des partenaires publics et privés pour la mobilisation des ressources nécessaires à la dite lutte ; vulgariser le guide de prise en charge du paludisme et assurer la formation continue prestataires des soins ; mettre en place le système de tutorat pour la prise en charge correct des cas difficile ; faire un plaidoyer pour la création d’un laboratoire pour le contrôle de qualités des médicaments ( PNLP et autres) et impliquer la communauté toute entière et les leaders d’opinions , notamment les chefs coutumiers, dans la lutte contre le paludisme.

Il a été demandé au PNLS d’adapter le guide en incluant la prise en charge de la co-infection VIH-Paludisme ; aux chercheurs de créer un forum multidisciplinaire regroupant les chercheurs intéressés par la lutte antipaludique et mettre en place un organe de diffusion des résultats des recherches sur le paludisme et enfin à l’UTBC d’encourager l’organisation annuelle des journées scientifiques sue le Paludisme et créer une commission pour les suivies des résolutions des premières journées scientifiques internationales tenues à l’UTBC du 28 au 30 mai 2015 à Kinshasa.

Participants gratifiés

Pour immortaliser ces journées scientifiques internationales l’UTBC, via son fondateur et président, a décerné au cours d’un diner de gala marqué par une soirée de gratification, les premiers prix » African Challenge Malaria Award » aux meilleurs intervenants, sponsors, à l’Oms et un prix spécial à titre posthume au Feu Pharmacien Tondele.

Un autre, » Prix du moustique vaincue » a été décernés aux participants appliqués assidument à ces réflexions. Le premier prix (1000 USD) a été attribué au docteur Swana, de l’entreprise Tenke Fungurume Mining et le deuxième prix (500 USD) à Corine Karhema, du Laboratoire de contrôle des vecteurs au Rwanda. Le président de l’UTBC a également remis un certificat de participation à tous ceux qui ont pris part à ces assisses.

Par Carroll Madiya