L’UNESCO appelle les Etats à faire de la radio une force de changement social

Lundi 16 février 2015 - 15:14

La directrice générale de l’UNESCO a appelé, le vendredi dernier, l’ensemble des Etats membres de cet organisme international et ses partenaires du monde de la radio en particulier, à se mobiliser autour de ce média pour en faire une force d’inclusion, de dialogue entre les générations et de changement social.
Irina Bokova a lancé cet appel dans son message à l’occasion de la 4èmejoumée mondiale de la radio célébrée le 13 février. Le thème de l’année est” Jeunesse et radio “. Elle a précisé que FUN ESCO convie à une meilleure inclusion sociale de la génération des moins de 30 ans qui représente plus de la moitié de la population mondiale, en soulignant le pouvoir de la radio à contribuer à cet objectif. Selon la directrice générale, les jeunes ne sont pas suffisamment représentés dans les médias. Cette exclusion est trop souvent à l’image de leur exclusion sociale, économique ou démocratique. Les jeunes producteurs ou diffuseurs sont encore peu nombreux. Les programmes dédiés à la jeunesse et les émissions conçues par les jeunes sont également trop rares.

Ce déficit explique les nombreux stéréotypes affectant les jeunes qui circulent dans les contenus éditoriaux et sur les ondes. La directrice Irina Bokova a ainsi expliqué les avantages de la radio. En République Démocratique du Congo, son message a été lu par le représentant de l’UNESCO, au cours d’une matinée organisée à cet effet dans un hôtel à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa. Des étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et ceux de l’Université catholique du Congo (UPC) ont pris part à cette matinée. Ils ont visité les stations de certaines chaînes de radio de la capitale congolaise.

Le représentant de l’UNESCO, Abdouka Hamane Diallo a indiqué que la journée mondiale de la radio était simultanément célébrée le même jour dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est du territoire de la République Démocratique du Congo. “Dans ce centre urbain, cette célébration a lieu en partenariat avec le festival de la paix dénommé Amani qui s’ouvre aujourd’hui “, a affirmé le représentant de l’UNESCO, rassurant les autorités de la RD Congo et les autres forces vives de la nation congolaise de la disponibilité et du soutien de son organisme pour parvenir à réduire le fossé entre la radio et la jeunesse. La secrétaire générale aux médias et communication a représentant le ministre Lambert Mende à la matinée. Elle alu le message de cette autorité ministérielle.
Par Marcel TSHISHIKU