Jean-Bertrand déconseille la MP une telle décision qui énerve la constitution en ce qu’elle ne reconnait au président de la République un tel pouvoir, en dehors de celui de les investir après leur élection organisée par la CENI
L’Union pour la nation congolaise (UNC) a organisé, hier mercredi 2 septembre 2015, dans salle paroissial de Notre Dame de Fatima, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, une conférence de presse autour de la situation politique générale de la République démocratique du Congo, animée par son secrétaire général Jean-Bertrand Ewanga.
Pour ce dernier, » cela ne fait l’ombre d’aucun doute que, non seulement la majorité au pouvoir est entrain de partir, mais aussi le peule veut l’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Et surtout, il ne sert à rien d’opérer un passage en force à l’issue incertaine et aux conséquences incalculables « , a prévenu l’orateur.
La saisine de la Cour constitutionnelle
Jean Bertrand Ewanga estime, par ailleurs, que le pouvoir de Kinshasa place la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’incapacité matérielle et technique d’organiser l’élection des gouverneurs de provinces. Raison pour il a, par voie de conséquence, saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir son aval et, sous prétexte d’exception et cas de force majeure, dissoudre les assemblées provinciales et nommer des gouverneurs de son obédience pour continuer à organiser le désordre et l’anarchie sur toute l’étendue du territoire national.
Soucieuse de la légalité, l’UNC rejette catégoriquement et condamne énergiquement toute nomination, fut elle par ordonnance présidentielle, des gouverneurs de provinces récemment démembrées. Ce parti considère pareille manœuvre comme un coup porté au processus de démocratisation de la RDC, lequel coup a commencé depuis le refus d’organiser des élections provinciales depuis 2011 jusqu’à ce jour, permettant ainsi une prolongation illégale des mandats des députés provinciaux et des sénateurs.
Refusant le recul de la démocratie au pays, l’UNC met en garde la majorité au pouvoir contre une telle décision qui énerve la constitution en ce qu’en aucune de ses dispositions, elle ne reconnait au président de la République un tel pouvoir, en dehors de celui d’investir les gouverneurs après leur élection organisée par la CENI.
Pour le SG de l’UNC, la MP n’est pas sure de gagner l’élection ni de rassembler ses troupes, raison pour laquelle elle freine et bloque le travail de la CENI. » Le pouvoir ne doit pas se permettre de prendre tout un pays et ses institutions en otage. C’est dangereux « , s’est-il plaint.
Mais il prévient que » le peuple congolais n’en veut pas et ne se laissera pas faire « . Ainsi, l’UNC met la CENI devant ses responsabilités pour qu’elle procède sans délais à l’élection des gouverneurs de provinces pour permettre à celles-ci de se doter provisoirement des animateurs en charge de leur administration et de l’encadrement de la population.
D’ailleurs, ce parti suggère au gouvernement de renoncer carrément à son projet de démembrent des provinces, projet dont la mise en œuvre précipitée se révèle un échec cuisant, et de retourner à l’ancienne organisation territoriale et administrative du pays, soit 10 provinces plus la capitale nationale, Kinshasa, en attendant qu’un nouveau pouvoir élu, responsable et clairvoyant, vienne préparer les conditions de la mise en œuvre de cette disposition constitutionnelle.
De la fosse commune de Maluku
L’UNC réitère sa demande au gouvernement d’exhumer les corps, pour besoin de transparence et de sa propre crédibilité, et rendre publiques, sans délai, les conclusions préliminaires des enquêtes » supposées » sur la fosse commune de Maluku.
Ses prises de position actuelles doivent l’interpeller en premier.
A propos de Ne Mwanda Nsemi
L’UNC tient à rappeler au souvenir de l’opinion qu’entre 2007 et 2008, un massacre avait été perpétré contre des compatriotes dans la province du Kongo central. Ils étaient tous membres du mouvement politico religieux Bundu dia kongo dont le principal animateur n’est autre que député national Ne Mwanda Nsemi.
De la stabilisation des fonctionnaires et agents des l’Etat
L’UNC en appelle aux fonctionnaires pour qu’ils fassent bloc autour de leurs syndicats en vue de défendre leurs intérêts bafoués par le gouvernement. JB Ewanga en appelle au sursaut patriotique de tous et à la prise de conscience par chacun des dangers qui guettent la nation.
Par Julie Muadi