Lubumbashi : les agricultrices accusent les vaches d’une ferme de détruire leurs champs

Lundi 9 février 2015 - 07:50

Une cinquantaine d’agricultrices dans le groupement Kyabo, dans le territoire de Malemba Nkulu au Katanga accusent les vaches de la ferme Vanner de détruire leurs champs. Ces femmes ont indiqué, dimanche 8 février à Radio Okapi que les vaches de la ferme incriminée broutent au-delà des limites de la ferme. En cette saison culturale, toutes les jeunes plantes de maïs, haricots, manioc et autres sont ravagées.

D’après ces femmes, le conflit qui les oppose au fermier Vanner dure depuis trois ans. A chaque saison culturale, elles perdent tous les produits de leurs champs, affirment-elles.

La semaine dernière, alors qu’elles allaient une nouvelle fois se plaindre auprès du gérant de la ferme, les discussions ont tourné en une bagarre. Le gérant de la ferme, n’a pas voulu les écouter et s’en est pris à une femme, a témoigné l’une des cultivatrices, Ngoyi Wamakove.

Le gérant de la ferme Vanner, rejette ces accusations et accuse plutôt les femmes de s’attaquer aux vaches.

Exaspérées, une délégation de 35 d’entre ces agricultrices a décidé de saisir le parquet secondaire de Mulongo qui a ouvert un dossier.