Le Haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Zeid Ra'ad Al Hussein, a déclaré qu'il regrettait et condamnait la décision du gouvernement de la RDC d'expulser son représentant dans ce pays.
"On a demandé à Scott Campbell, mon très expérimenté et respecté représentant en RDC, de partir. Deux autres membres du personnel travaillant dans son équipe ont été sérieusement menacés. C'est inacceptable", a déclaré Zeid dans un communiqué.
Jeudi dernier, les autorités congolaises ont déclaré Campbell "persona grata", après que ses services à Kinshasa ont publié un rapport dénonçant des bavures policières en RDC.
Le document faisait état de la mort d'au moins neuf civils et de la disparition forcée d'au moins 32 autres par des agents de la Police nationale congolaise, entre novembre 2013 et février 2014.
Zeid Ra'ad Al Hussein appelle "le gouvernement de la RDC à reconsidérer sa décision au sujet de M. Campbell, à enquêter sur les menaces et intimidations continues contre les autres membres du personnel des droits de l'homme des Nations unies, et à traduire en justice les responsables".
Selon les responsables de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO), Scott Campbell a quitté la République démocratique du Congo vendredi, pour des vacances.