L’OGEFREM /Katanga prend possession de ses bureaux dans 45 jours

Mercredi 28 janvier 2015 - 09:18

Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) de la RDC, Anatole Kikwa Mwata Mukambo, rentre heureux de la mission que lui et quelques cadres de l’entreprise ont effectuée du 24 au 26 janvier à Lubumbashi, dans le Katanga. Et pour cause, les travaux de construction du siège de la Direction régionale Katanga-Kassaï basée à Lubumbashi ainsi que la résidence de son directeur régional, exécutés par la Société Zhengwei Technique Corporation (SZTC) sont suffisamment avancés. La phase de gros œuvres était terminée depuis. Quant à la villa du directeur régional, elle est complètement achevée. La remise des clés à l’OGEFREM par le partenaire chinois interviendra dans 45 jours.

Le Dg Anatole Kikwa et les membres de sa délégation étaient allés évaluer le niveau d’exécution des travaux de construction du siège de la Direction régionale Katanga-Kasaï basée à Lubumbashi ainsi que la résidence de son directeur régional. Constat du Dg Anatole Kikwa sur place : travaux suffisamment avancés tels que prévus et sont dans la phase de finition.
La villa du directeur régional est complètement achevée. Cette importante Direction régionale dont la juridiction s’étend sur les provinces du Katanga et de deux Kasaï, va prendre possession de ses bureaux dans 45 jours. Dans un mois et demi, la direction provinciale de l’OGEFREM/Katanga va disposer d’un immeuble ultra moderne de trois niveaux et d’une villa de 4 chambres pour le Directeur régional.
Ce bâtiment est moderne tant dans son architecture, la qualité des matériaux utilisés pour sa construction que dans l’équipement de la dernière technologie qui va y être installée. L’équipement, composé de mobiliers d’une haute qualité, des ordinateurs de dernière création pour faciliter le travail au sein de Ferri Center, est déjà acheté. Rien n’est laissé au hasard.
Ce siège régional sera également doté de cameras de surveillance et autres paratonnerres. Ce n’est pas tout. Un groupe électrogène de 150 KVA pour répondre au besoin pendant les coupures de courant, un équipement de bureau de dernière technologie, une salle polyvalente de 150 places où sera installé un équipement de sonorisation d’interprétariat et traduction. Quand à l’OGEFREM on affirme que ce siège régional aura les plus beaux de Lubumbashi. Ce ne sont pas de paroles en l’air.

REUNION DE L’UCCA LES 4, 5 ET 6 FEVRIER A KINSHASA
Le Dg Kikwa a mis son séjour à profit pour organiser une réunion de travail avec les délégués syndicaux et les cadres de direction de l’OGEFREM/Lubumbashi. Anatole Kikwa a expliqué à ses collaborateurs et les partenaires présents à cette séance de travail la marche générale de l’entreprise, du reste jalonnée par toute une série de réalisations à impact visible. Il les a invités à plus d’ardeur et à la discipline pour maintenir l’élan de la production.
Le patron de l’OGEFREM a exhorté son auditoire à plus de dévouement au travail afin de relever les défis qui se posent encore à l’entreprise. Notamment la construction du port sec de Kasumbalesa dont les études de faisabilité de rentabilité économique et financière sont en cours. Le Dg Anatole Kikwa a profité de l’occasion pour annoncer que, du 4 au 6 février 2015, va se tenir à Kinshasa, la réunion du comité directeur de l’UCCA (Union des conseils des chargeurs africains) dont il est le président en exercice.
A leur tour, les agents ont exprimé leur reconnaissance au comité Kikwa pour l’attention qu’il porte à leur direction qui va bientôt faire la fierté tant des agents que de toute la province.
A Lubumbashi, le DG Kikwa était à la tête d’une délégation composée du conseiller administratif du ministre national des Transports et voies de communications, Willy Ali Kyamasa, du directeur du Bureau technique de contrôle (BTC), l’architecte BEECLO et quelques cadres de l’entreprise dont le président de la délégation syndicale nationale.
C’est au mois d’août dernier que le dévoilement de la maquette pour début des travaux avait été effectué. Ceux-ci ont été prévus pour une durée de 6 mois. Tout compte fait, la société chinoise Zhengwei Technique Coorporation (SZTC) qui exécute les travaux est bien dans le délai imparti.
Après Matadi, Maniema, le Dg Anatole Kikwa en passe de frapper un grand coup dans le Katanga et marquer d’une empreinte indélébile son mandat à la tête de l’OGEFREM. Didier KEBONGO