L’ITB KOKOLO RAMÈNE 244 PASSAGERS ET 780 TONNES DE MARCHANDISES À KINSHASA

Lundi 15 février 2016 - 05:25
Image

En provenance de Kisangani, le bateau ITB Kokolo a accosté à la gare fluviale de Kinshasa, le samedi 13 février dernier, avec à son bord 244 passagers et 780 tonnes de marchandises. Un convoi faible en termes de tonnage, reconnait le directeur du Département des ports et transports fluviaux de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

M. Jean-Pierre Kalenga attribue cette situation au fait que " nous ne sommes pas en période de récolte. " Mais rappelle cependant, la mission première du bateau Kokolo, celle de permettre à la population congolaise de voyager dans des conditions sécuritaires acceptables et d’effectuer leurs transactions en toute assurance. D’où la rentabilité économique et sociale du convoi, fait-il remarquer.
Prévue pour 26 jours, cette troisième rotation du bateau Kokolo a réalisé 31 jours en aller-retour. Une situation due à un problème d’ensablement que le navire a connu sur son passage au niveau de Lokolela. " J’ai navigué pendant 14 jours à la montée et 12 jours à la descente. J’ai donc respecté mes 26 jours comme je l’avais déclaré au départ de Kinshasa. Les quelques jours de retard que nous avons connu font suite d’abord au temps pris pour le chargement à Kisangani et puis nous avons été bloqués un tout petit peu par le sable au niveau de Lokolela. Cela à cause du problème de balisage d’abord puis de la baisse d’eau ", souligne le capitaine Essale.

PROCHAIN VOYAGE EN AVRIL APRES LA PETITE SAISON SECHE
Le prochain voyage du bateau Kokolo est prévu au mois d’avril prochain. Le responsable des Ports et Transports fluviaux à l’ex-Onatra a indiqué que le bateau ne pourra voyager qu’en cette période parce qu’il faudra attendre la fin de la petite saison sèche pour voir l’eau du fleuve revenir à un niveau susceptible de permettre au bateau de naviguer sans problème.
C’est dans une ambiance festive qu’a accosté le bateau ITB Kokolo. Le Directeur général de la SCTP Kimbembe Mazunga, accompagné de certains responsables de cette société, curieux et commerçants sont venus assister à l’accostage de ce bateau.
Pour la plupart des passagers, le voyage s’est bien passé hormis un léger problème de balisage survenu au cours de leur randonnée. " Je suis un opérateur économique. C’est une très bonne expérience que je salue. Venez visiter les villes, le fleuve".

MOLINA