Ligue de champions de la Caf : Vclub rate le trophée arme à la main !

Lundi 3 novembre 2014 - 17:00

*L’Entente Sportive Sétif est désormais roi du football africain. Elle a été sacrée ce samedi 1er novembre 2014, champion de la 18ème édition de la Ligue de champions de la Caf, au détriment de l’As Vclub de la RDC, qui n’a pas démérité. La formation congolaise a tenu Sétif en échec devant son public, au stade Moustapha Tchaker, à Blida, en Algérie. Score du match : 1-1. Vclub qui a complètement dominé l’ensemble de ce match rate donc le trophée avec arme à la main.
Un match très héroïque pour Vclub qui, pourtant, a commencé par encaisser deux corners à la 1ère minute. Pas d’inquiétude. Mondo et Dayo dégagent leur camp, avec autorité. Après 5 minutes d’observation, Vclub entre dans le match. Il obtient son premier corner à la 10ème minute. A la 11ème minute, Héritier Luvumbu envoie une puissante frappe d’une balle arrêtée, le gardien algérien la dégage, en cascade. Pendant ce temps, Guy Lusadisu abat un grand travail au milieu du terrain. Il démontre son talent avec cette belle action à la 19ème minute. Quel match pour Lusadisu qui, dans la foulée, tente un coup-franc à la 20ème minute, mais sans succès. L’on jouait la 23ème minute, Yunus ouvre pour Luvumbu qui va, malheureusement, hésiter de frapper à l’entrée de la surface de réparation, pourtant bien placé. A la 39ème, Firmin Mubele Ndombe, bien servi par Lusadisu, lâche une frappe instantanée qui va légèrement passer au-dessus de la barre transversale. Pas de but jusque-là, la mi-temps intervient sur ce score vierge.

A la reprise, Vclub garde le même rythme du match. Un match très ouvert les bana mbongo, irréprochables dans tous les compartiments. Alors qu’on jouait la 50ème minute, Sétif ouvre le score par un centre anodin qui est parti du côté du capitaine Ebunga Simbi, latéral gauche et capitaine de l’équipe congolaise. Réponse du berger à la bergère, Vclub égalise à la 53ème minute par Chikito Lema Mabidi, encore et toujours lui, sur une passe décisive de Luvumbu. A un but partout, les Algériens tremblent. Très acculés, ils préfèrent jouer à la défensive avec espoir de créer la différence dans les contre-attaques. Dommage ! Ils ne réussiront pas devant une défense de Vclub bien contrôlée par Mondo et Youssouf Dayo.

C’est parti ! Les 30 dernières minutes, Vclub devient plus dangereux. A la 64ème minute, Yunus envoie une frappe cadré. A la 66ème, c’est Luvumbu qui emboite les pas. Le gardien algérien est inquiété. De l’autre, c’est Lukong Bongaman qui démontre son talent avec une parade spectaculaire. Sentant le danger venir, les algériens se regroupent et sont davantage repliés. Conséquence, ils concèdent alors beaucoup de corners que Vclub ne concrétise pas. Florent change le jeu, il sort Lusadisu et lancé Déo Kanda, mais toujours sans succès. L’on s’approche de la fin du match, Ngundikama Kila prend la place de Mubele. L’on s’attend bien alors à un ‘‘Nzombo le soir’’ qui n’arrivera malheureusement pas. L’on joue les temps additionnels, Thierry Kasereka monte à la place de Yunus. Trop tard. L’arbitre gambien Bakary Papa Gassama donne le dernier coup de sifflet. C’est la fin du match. Entente Sportive Sétif monte au plus haut podium de l’Afrique. Elle est championne, elle jouera la prochaine Coupe du Monde des clubs de la Fifa.

Fini pour Vcub qui regrettera à jamais son match aller, du 26 octobre, complément raté au stade Tata Raphaël. Score du match : 2-2. Vclub rate le trophée sans avoir été battu. Coup de chapeau !
EG