Les Ongdh appelées au civisme et à poursuivre un but non lucratif

Mardi 7 juillet 2015 - 13:21

La Coordination de la Société civile de Kinshasa (SOCIKIN) félicite et encourage la dénonciation du chef de l’Etat Joseph Kabila contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Ce dossier qui a été déposé par son conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le professeur Luzolo Bambi, continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion.

La SOCIKIN déclare que cette initiative est louable car les infractions de corruption et blanchiment des capitaux sont des fautes qui doivent être réprimées par la justice congolaise.
Il faut noter que la loi n°04/016 du 19juillet2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme prévoit des mesures répressives telles que la servitude pénale allant de deux à vingt ans, une amende et la confiscation des biens considérés comme instrument des infractions.

Mais depuis que cette dénonciation se retrouve au Parquet général de la République, il s’observe, selon la Socikin, une agitation sans pareille au sein des organisations de la Société civile de défense et de promotion des droits de l’homme de la RDC où certaines associations prennent partie pour défendre certaines personnalités prétendument citées dans cette dénonciation.

C’est ainsi que la Socikin condamne les acteurs de la société civile qui tentent de compromettre cette démarche de poursuivre des kuluna en cravate par la banalisation ou la politisation de la plainte.

La Socikin regrette que certains acteurs de la société civile qui, pour des raisons occultes, se dédient en opposant la démarche salutaire pour défendre un individu alors que la plainte n’a pas encore révélé les noms des suspects.

« Certains acteurs prennent déjà sa défense en détournant la question judiciaire à la politisation, insinuant que le Chef de l’Etat veut régler l’affaire de ses adversaires politiques par la voie judiciaire “, s’indigne Me Carlos Mupili, coordonateur provincial de la Socikin.

Qui oubliera que la même Ong des droits de l’homme qui se mue aujourd’hui en défenseur des droits de mauvaise rumeur sur Moise katumbi défend aussi le bâtonnier Muyambo qui, lors des concertations nationales, a présenté un rapport qui accuse le gouverneur du Katanga de corruption et de mauvaise gouvernance. Peut-on dire que ce rapport de Muyambo a été, à l’époque de 2013, instrumentalisé par Kabila ? Ou à l’époque, Moise Katumbi s’opposait au 3ème mandat de Kabila ? », s’interroge le coordonateur provincial de la Socikin.

Appel à l’ordre

Me Carlos Mupili estime que les Ongdh sont des associations sans but lucratif. Par conséquent, elles ne visent que la promotion et la protection des droits de l’homme. Mais malheureusement, certaines Ongdh préfèrent s’afficher plus comme Ong des droits de l’homme riche car elles n’interviennent aux médias que si les affaires des politiciens riches sont en cause, mais jamais pour des questions de défense des pauvres à l’instar des expulsés de Brazzaville.
Ainsi donc, la Socikin prie Joseph Kabila d’aller jusqu’au bout en exhumant le rapport Kassem où certaines personnalités politiques du pays ont été citées dans le pillage des ressources naturelles de la RDC pendant la guerre du RCD.

La socikin invite la justice congolaise à instruire ce dossier avec indépendance et dans le respect des droits de la défense des accusés tout en élargissant des enquêtes sur d’autres dossiers en dehors de ladite dénonciation.

Par GODE KALONJI MUKENDI