Les meilleurs clips rd-congolais désormais récompensés

Vendredi 12 juin 2015 - 11:01

C’est une première en RD-Congo dans le domaine de l’audiovisuel lié à la chanson. Les réalisateurs des clips et tous ceux qui travaillent autour de la production de ceux-ci seront dorénavant primés pour leur travail. Cela à travers «Bilily Awards». Le concept a été lancé officiellement, la semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, à l’institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe.

Au total, 14 catégories dont celle du «meilleur clip folklorique», «meilleur clip gospel», «meilleur clip featuring», «meilleur montage», «meilleur clip générique», «meilleur clip nguasuma», «meilleur clip de la diaspora», «meilleur clip féminin», «meilleur clip africain», «meilleur réalisateur rd-congolais» et autres sont au menu du premier ren-dez-vous des awards dans le domaine de la réalisation des clips en RD-Congo. En fait, il s’agit de récompenser les rd-congolais qui se distinguent dans la production des clips. Le public a le premier et le dernier mot dans la congratulation des acteurs de clip vidéo en RD-Congo, c’est-à-dire que le public nomine en premier lieu les différents clips dans les 14 catégories ensuite le jury examine le choix du public en retenant 5 nominés par catégories, et en¬fin le public pourra voter le meilleur de chaque catégo¬rie. Plusieurs prix sont mis en jeu pour récompenser les différents gagnants. D’après les organisateurs de cet événement, le meilleur réalisateur rd-congolais va signer un contrat de ré¬alisation et production d’un document audiovisuel avec Bilily Awards sur l’impact des entreprises de commu¬nication dans le développe¬ment de la RD-Congo.

Cet heureux gagnant établira aussi son planning, son scénario, son équipe et son budget de production. La production va être prise en charge à 100% par «Bilily Awards» et ses partenaires. En outre, le meilleur réal¬isateur va également faire une tournée médiatique et de projection du docu¬ment afin de lui permettre de partager son expérience. Dans le même registre, chaque meilleur clip primé bénéficiera d’un temps de promotion auprès de partenaires médias audiovisuels de «Bilily Awards». D’après Fanny Kazadi, un des producteurs de «Bilily Awards», l’événement permettra aux réalisateurs du pays de faire mieux et de nous proposer un travail de qualité. «Nous avons 14 catégories pour valoriser le travail de réalisation fait par les rd-congolais. Donc, les musiciens sont aussi bénéficiaires. Si on valorise les gens qui travail¬lent derrière leur travail des musiciens, il y aura aussi les meilleures qualités de productions. Il y aura les meilleures qualités de produits. Quand le travail des réalisa¬teurs sera valorisé et cela leur poussera d’améliorer davantage», a-t-elle indiqué au cours de la conférence de presse. Et Thierry Cordier, président du jury d’ajouter que:«L’idée est de mettre en avant le domaine du ci-néma. En RD-Congo, il y a beaucoup d’agences et de réalisateurs qui ne sont pas connus, mais qui ont du tal¬ent extraordinaire». Il est à noter que la cérémonie de remise des prix aura lieu en juillet prochain. «Bilily Awards» est une initiative made in Imagoh SARL.

DK