Agence Ecofin) - Le ministre de la Jeunesse et des technologies de l’information et de la communication, Jean Philibert Nsengimana, a annoncé ce jour la signature d’un partenariat entre le pays et l’équipementier télécom Ericsson. La société spécialisée dans les réseaux de télécommunications, l’électronique et les TIC, apportera son soutien au pays pour la réalisation du projet « Smart Rwanda ». Il s’agit d’un projet de société connectée basé sur la transformation du Rwanda par les TIC.
Le Rwanda a certes déjà posé le pied sur la première marche de cette aventure à travers la 4G et la fibre optique qu’il est entrain de déployer à l’échelle national, ainsi qu’avec la mise en ligne des services public au terme du premier trimestre 2015, mais beaucoup de choses restent à faire pour que le pays soit compétitif technologiquement. Il faut encore accentuer sa connectivité, booster l’innovation pour qu’elle attire les investisseurs étrangers, contribue à l’emploi, développe l’économie nationale.
Jean Philibert Nsengimana a déclaré qu’« au Rwanda, nous sommes fermement engagés dans notre vision de faire du Rwanda une société de l’information et de la connaissance, à l’économie riche, et un carrefour des TIC dans la sous-région. Notre cible n’est pas seulement la technologie, mais comment elle peut être utilisée pour fournir de meilleurs services, créer des emplois et transformer la société rwandaise dans un environnement économique en perpétuelle mutation. Nous connaissons la renommée d’Ericsson dans les sociétés connectées et nous comptons apprendre de son expertise ».