La Monusco évalue à près d’un millier le nombre des Fdlr encore en RDC. La Mission onusienne, qui a commencé le décomptage de la reddition et du transfert des rebelles hutus rwandais vers leur pays d’origine, affirme n’avoir pas de chiffres précis sur ces opérations en dépit de la tournée effectuée la semaine écoulée par Martin Kobler à Kisangani.
Au cours de son point de presse hebdomadaire d’hier mercredi 29 juillet, la Monusco précise qu’elle est venue en soutien, en appui aux autorités congolaises qui, " comme vous le savez, ont initié cette opération de désarmement volontaire des rebelles Fdlr ". Son porte-parole explique que " nous avons apporté tout notre soutien, aussi bien logistique que technique, pour appuyer les autorités congolaises à réaliser le transfèrement des Fdlr qui s’étaient volontairement rendus au site de transit de Kanyabayonga au Nord-Kivu, mais aussi au site de transit de Walungu dans la province du Sud-Kivu. A ce jour, nous avons environ 793 membres des Fdlr et de leurs familles qui sont aujourd’hui cantonnés au camp de transit Bahuma de Kisangani".
Au passage, Félix Prosper Basse rappelle que c’est juste des camps de transit. " Ce ne sont pas de lieux d’hébergement définitifs pour ces rebelles Fdlr ". D’ailleurs, a-t-il précisé, le processus de rapatriement avait été initié. Certains (Ndlr : Fdlr) ont été rapatriés volontairement car, le rapatriement doit être volontaire et ne peut pas être obligatoire.
Alors, combien de rebelles FDLR restent encore en RDC ? A cette question de la presse, le porte-parole de Monusco a tenu à nuancer. " Il faut préciser que les chiffres évoluent et ils fluctuent entre ceux qui se sont rendus au niveau des camps de transit et ceux qui sont partis ". " Mais aujourd’hui, tout compte fait, la Monusco évalue à peu près le nombre des Fdlr présents en RDC à environ un millier de combattants ".
Aux dires de la Monusco, ces derniersrebelles hutus rwandais province du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, un peu dans le Maniema, mais aussi au nord du Katanga. Cela veut dire qu’au sud du Sud-Kivu, vers les montagnes de Mitumba, « où nous avons aussi une certaine présence de Fdlr qui est assez faible ", a expliqué Félix Prosper Basse.
OPERATIONS CONTRE LES MILICIENS DU FRPI
S’agissant de la situation militaire d’Aveba où les soldats onusiens traquent les rebelles de la Résistance patriotique de l’Ituri, la Monusco a reconnu que l’opinion n’est pas bien informée à ce sujet. Félix Prosper Basse a affirmé que " depuis le début du mois de juin, des opérations avaient été lancées pour neutraliser le Front de Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans la région d’Aveba. Et ensuite, une pause avait été observée pour mener une campagne de sensibilisation auprès de ces miliciens afin qu’ils puissent se rendre volontairement auprès des FARDC ou de la Force de la Monusco ".
Le week-end dernier, ajoute le porte-parole de la Monusco, "les opérations ont repris à Aveba, lancées par les FARDC et soutenues par la Force de la Monusco, qui a engagé, le 24 juillet, ses hélicoptères d’attaque dans cette offensive-là et a pu pilonner le camp du FRPI qui se trouve à 12 km à l’Ouest d’Aveba et du campa Rambo ". Et le 25 juillet, Félix Prosper Basse a souligné que la Force de la Monusco a inséré des troupes spéciales Guatémaltèques qui ont procédé au bouclage et au ratissage de la zone d’Aveba et ont ainsi détruit le camp Rambo jusque-là occupé par les miliciens FRPI.
" Le bilan provisoire de cette opération est, à ce jour, quelque peu nul dans la mesure où nous n’avons pas eu de blessés après avoir conduit une mission d’évaluation sur le terrain pour constater s’il y avait des blessés ou des tués, et nous n’avons trouvé aucun élément. Donc, ceci pour vous dire un peu, le bilan de cette dernière offensive - qui se poursuit d’ailleurs - menée par les FARDC et soutenue par la Monusco ", a précisé le porte-porte de la Monusco.
SYNERGIE CONTRE LES REBELLES
La Monusco tient à la souveraineté de la RDC. Félix Prosper Basse répondait à une préoccupation sur une synergie des armées des pays voisins de la RDC pour combattre tous ces groupes armés qualifiés de terroristes. " D’abord, je voudrais vous préciser que la RDC est un Etat souverain. Et pour rappeler à votre bon souvenir certains faits. Je sais que vous vous rappelez l’opération Thunderstorm qui avait été lancée ici contre la LRA et qui avait vu l’implication aussi bien de l’armée soudanaise, de l’armée ougandaise que de l’armée congolaise, qui avait réussi à infliger à la LRA un taux d’attrition considérable. Vous vous rappelez, j’en suis sûr et certain, la dernière opération qui avait vu l’implication des FARDC et je suis sûr et certain", avance-t-il. En RDC, sur invitation du Gouvernement, " l’appui que nous apportons nous a permis d’avoir des avancées significatives dans la traque et la neutralisation des groupes armés, même si tout n’est pas parfait ", a reconnu la Monusco. Rachidi MABANDU