LE PREMIER MINISTRE MATATA INVITE LES LES « ENARQUES » À L’INTÉGRITÉ, AU PATRIOTISME ET À LA COMPÉTENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC

Jeudi 9 juillet 2015 - 06:32

Soixante lauréats de la première promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), baptisée " Promotion Patrice-Emery Lumumba " étaient à l’honneur hier mercredi 7 juillet à l’Auditorium du Fleuve Congo Hôtel. Ils sont arrivés fin parcours et vont intégrer le corps des administrateurs civils en vue de servir l’Etat avec intégrité, patriotisme et compétence. Ce, après avoir suivi une formation élitiste de 12 mois.

Dans son message aux lauréats, le Premier ministre Augustin Matata a déclaré que ces Enarques étaient la crème des crèmes. Qu’ils étaient meilleurs parmi les meilleurs. Ces 60 lauréats constituent une excellence. Avant de souligner : " Vous devez savoir que l’excellence est une rareté. Ce qui est rare est cher. Vous devez avoir la capacité de la patience. Vous êtes les représentants de la Renaissance de notre Administration publique. C’est pour cela, vous devez vous comporter autrement ", a martelé le Premier ministre.
A la suite du Premier ministre, le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, a souligné que cette cérémonie revêt une importance capitale dans le processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique. Ainsi, il a rappelé que l’ENA a été créée le 16 avril 2013 par le Décret du Premier ministre et que le chef de l’Exécutif lui-même, qui l’a inaugurée le 28 juin 2014 dans les installations rénovées de l’ENA. Cela, grâce à un financement du Gouvernement et un appui attentionné des partenaires techniques et financiers.
Pour le numéro un de la Fonction publique, la célébration de cette fin de formation de la première promotion, qui a démarré en juillet 2014 avec 60 élèves, recrutés selon un processus de sélection rigoureux, transparent et objectif. Ce, sur toute l’étendue du territoire national.

DEBUT DE SOLUTION AU PROBLEME DE VIEILLISSEMENT DU PERSONNEL DE L’AP
Pour le ministre Jean- Claude Kibala, " ces lauréats traduisent la volonté du Gouvernement de faire de notre Administration publique, une administration efficace et compétente tournée vers le développement. A travers ces jeunes cadres, cette volonté de l’Etat vise également à apporter un début de solution au problème récurrent du vieillissement du personnel de l’Etat. Et d’ajouter : " ces lauréats ont bénéficié des enseignements pratiques très riches, variés et adaptés à leurs futures fonctions au sein de l’Administration publique (AP) ".
La première promotion de l’ENA, baptisée " Promotion Patrice-Emery Lumumba » dont le Premier ministre Matata a clôturé la formation pourra bientôt passer à l’étape suivante. Celle d’intégrer les services de l’AP congolaise en vue de contribuer au rajeunissement du personnel et de renforcer l’efficacité de ces services en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi évaluation des politiques publiques.

MESSAGES DE KIBALA AUX LAUREATS
" Chers Enarques, vous devez de façon permanente savoir que vous êtes des acteurs de la réforme de notre Administration publique que vous êtes investis d’une mission du Gouvernement, celle de travailler durement, avec intégrité, patriotisme et compétence pour le développement de notre pays. Ainsi, vous serez suivis dans votre carrière et soumis à la rigueur de la loi et des textes réglementaires dans l’exercice de vos fonctions ", a déclaré le ministre.
Il a par ailleurs fait savoir que le Gouvernement a lourdement investi en ces Enarques, car il compte sur eux pour contribuer à la revalorisation de l’AP de la RDC, épine dorsale du développement national.
De son côté, le Directeur général de l’ENA, a indiqué que cette cérémonie marquait un pas décisif de la volonté du Gouvernement à poursuivre vigoureusement le processus amorcé de réforme et de modernisation de l’AP, lequel constitue un pilier majeur pour l’émergence congolaise à l’horizon 2030.
A en croire le DG de l’ENA, ces lauréats constituent les 60 meilleurs issus de formations diverses et en grande partie provenant des familles modestes.

DESCRIPTION DE LA PROMOTION LUMUMBA
Pour le DG de l’ENA, cette première promotion de 60 élèves dont 7 femmes comporte 50% des diplômés en Droit, Sciences sociales, Administratives et politiques ; 35% des diplômés en Economie, Finances et gestion, et 15% des géologues, agronomes, nutritionnistes, etc. Plus de 25% de fonctionnaires et 75 % des jeunes universitaires. " C’est donc grâce à la culture de la méritocratie prônée par le Gouvernement à travers la réforme de l’AP que ces jeunes diplômés et fonctionnaires talentueux ont pu intégrer cette prestigieuse école d’excellence, pilier majeur de la réforme ", a-t-il souligné.
S’agissant du recrutement, le patron de l’ENA a souligné que ces lauréats ont été sélectionnés à l’issue d’un concours national rigoureux et leur scolarité a été riche en enseignements. Cela, à travers les modules de formation (intégration, Management, territoires et Grands enjeux contemporains) ; complété par des stages ainsi qu’un exercice pratique de politique publique.

CONCERNANT LA 2EME PROMOTION DE L’ENA
Le DG a annoncé que le processus de recrutement de cette 2ème promotion est déjà bouclé et l’effectif est de 60 pour la première promotion à 100 élèves pour la deuxième dont 20 %. Cette augmentation, a -t-il fait savoir, découle de fortes demandes des administrations publiques tant centrales que provinciales.
Outre les allocutions des officiels, la manifestation a connu les témoignages des lauréats, leur message ainsi que la remise symbolique des diplômes à cinq lauréats. Alfred LUKAMBIL