Le ministre des Sports accorde la dérogation pour la Coupe du Congo de football

Mercredi 27 mai 2015 - 12:49

V. Club succède à Mazembe à la LINAFOOT

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kyenge, a accordé une dérogation de vingt-cinq jours à la Fédération congolaise de football association en vue de lui permettre d’organiser la phase de poules de la 51ème Coupe du Congo.

Pour le ministre Sama Lukonde, il est hors de question d’accorder une dérogation pour la poursuite des play-offs du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dans la mesure où les vingt-cinq jours ne suffiront pas pour vider tous les matches de la manche retour.

C’est la raison pour laquelle le 20ème championnat de la LINAFOOT s’arrête à la phase aller des play-offs. D’où le sacre de l’AS V. Club de Kinshasa, qui tient les leviers de commande avec 21 points en 9 matches, suivi du TP Mazembe de Lubumbashi (20 points) et du CS Don Bosco, de la capitale cuprifère (15 points).

V. Club et Mazembe représenteront la RD Congo à la 20ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), tandis que Don Bosco accompagnera le vainqueur de la 51ème Coupe du Congo à la Coupe de la Confédération.

La 51ème Coupe du Congo de football est ouverte aux équipes qualifiées lors de la phase préliminaire organisée par les Ligues provinciales et aux équipes qui consentiraient à y participer.

Les équipes désireuses de prendre part à la 51ème Coupe du Congo sont invitées à s’enregistrer dans les 72 heures suivant la publication de la dérogation du ministre des Sports, à dater de mardi 26 mai 2015.La phase de poules de cette compétition se déroulera à Lubumbashi, au Katanga, à Kinshasa et à Bukavu, au Sud-Kivu.

V. Club enlève le 20ème championnat

En ce qui concerne la décision de la FECOFA d’organiser uniquement la Coupe du Congo, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a bel et bien pris fin avec la manche unique, tant dans sa phase finale que dans celle de poules. A cet effet, l’AS V. Club enlève le championnat pour avoir totalisé 21 points contre 20 à Mazembe et 15 à Don Bosco.

Par Jenko