Le livre » Inégalités politiques, socioéconomiques et édification de la Nation/Etat en RDC » baptisé

Vendredi 17 juillet 2015 - 11:12

Elaboré par le PNUD avec le soutien du ministère du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité

Le ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Olivier Kamitatu, a baptisé, jeudi 16 juillet, l’ouvrage » Inégalités politiques, socioéconomiques et édification de la Nation/Etat en République Démocratique du Congo « , au cours d’une cérémonie organisée à cet effet par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Selon le directeur pays a.i. du PNUD en RD Congo, l’élaboration de ce livre a bénéficié du soutien du ministère du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité,à travers l’Institut national de la statistique.

» Cet ouvrage illustre aussi la volonté du PNUD à appuyer le gouvernement à se doter d’outils pour orienter une planification effective au service du développement et une croissance inclusive en RD Congo « , a indiqué Mme PriyaGajraj, affirmant que l’aggravation des inégalités constitue un frein au développement humain durable dans tous les pays du monde.

Elle a également expliqué que, nonobstant des mesures prises par le gouvernement congolais pour réduire ces inégalités, la persistance de ces dernières pourrait constituer des facteurs de risques susceptibles de miner la réussite du processus de la transition sociale et de l’émergence.

En particulier, les inégalités politiques fragilisent l’édification de la Nation, les inégalités économiques restent source et facteur de production des fissures dans la société et la dynamique cumulative des inégalités économiques amplifie les fissures du tissu national. Enfin, les inégalités socioculturelles, comme les inégalités de revenus, l’action publique inéquitable et les pratiques socioculturelles, entachent la cohésion nationale et l’ultime construction de l’Etat de la RDC.

Maintenir le dialogue national

Comme 2ème message, Mme PriyaGajraj a relevé la nécessité pour le gouvernement et le peuple congolais de maintenir un dialogue national inclusif, permanent et constructif sur les questions de développement durable du pays. Elle a rappelé que la réalisation de cet ouvrage a rassemblé les Congolais des secteurs public et privé, du monde académique et de la société civile.

» Cette implication est une condition indispensable pour que les autorités nationales s’approprient l’étude « , a poursuivi le directeur pays a.i. du PNUD.

Elle a conclu en ces termes : » Les recommandations de cet ouvrage aideront à dégager un consensus national et à poser les jalons de la promotion de la paix et de la stabilité ainsi que de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030 « .

Au-delà de la mesure des inégalités politiques et socioéconomiques et de leur dynamisme, l’ouvrage présenté identifie et analyse les mécanismes par lesquels ces inégalités sont générées et reproduites dans le pays.

Il propose des options de politique qui devraient permettre de réduire ces inégalités, de rompre leur dynamisme de reproduction et de faciliter l’élaboration des plans et des programmes d’un développement politique, économique et social inclusif qui renforce le processus de construction de la Nation/Etat en RD Congo.

Combattre la corruption

Ces options sont la gouvernance qui doit être reformée pour prioriser l’idéal de l’égalité des chances et des droits ; l’individu et les forces sociales qui doivent être éduqués, formés et informés sur les faits et effets néfastes des inégalités ainsi que sur les pistes de solutions de leur réduction pour la construction de la Nation/Etat ; les institutions qui doivent être restructurées et modernisées de manière à les rendre pro- progrès équitable en faveur de la population ; la corruption qui doit être combattue avec acharnement du fait du rôle néfaste qu’elle joue dans le processus de production, de reproduction et de cumulation des inégalités.

Tous ces détails sont inclus dans 7 chapitres précédés d’une introduction et respectivement intitulés » Cadre conceptuel et méthodologique » ; » Etat des lieux des facteurs et mécanismes des inégalités politiques et leur dynamisme de production et de reproduction » ; » Etat des lieux des facteurs et mécanismes des inégalités économiques et leur dynamique de production et de reproduction ;

» Etat des lieux des facteurs et mécanismes des inégalités sociales et leur dynamisme de production et de reproduction » ; » Etat des lieux des facteurs et mécanismes de construction de la nation » ; » Dialectique entre les inégalités politiques, socioéconomiques et la construction de la Nation/Etat en RDC » ; » Regard vers l’avenir : pistes d’action pour la gouvernance « .

Par Marcel Tshishiku