Le gouvernement met en place un mécanisme de sécurisation des médicaments distribués en RDC

Vendredi 5 février 2016 - 13:39

A travers un contrat signé jeudi avec une société privée

L’immeuble du gouvernement à la Place  » Royal  » à Kinshasa-Gombe a servi de cadre hier jeudi à la signature entre le gouvernement, représenté par le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, et la société privée  » Key 4 Dev « , représenté par son Directeur général, Emile Bola, d’un contrat de service, dans le cadre de la mise en œuvre du projet  » Sécuriser et protéger les médicaments distribués et consommés en RDC « .

Le ministre Félix Kabange Numbi a, à cette occasion, déclaré que la mise en œuvre de ce projet va permettre de mettre fin à l’anarchie dans le secteur du médicament en RDC. Le médicament est un produit de santé publique qui doit être sécurisé pour qu’il joue pleinement son rôle.

Il est constaté qu’en RDCongo, le médicament est devenu un produit commercial, vendu sans les règles de l’art par des personnes inexpertes. Le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé publique, tenant compte de ce danger pour la santé de la population, a élaboré le projet  » Sécuriser et protéger les médicaments distribués et consommés en RDC  » qui va bientôt être mis en œuvre avec l’appui de la firme  » Key 4 Dev « .

Un approvisionnement sécurisé

Le Directeur général de la société  » Key 4 Dev  » a fourni à la presse des explications techniques de la mise en œuvre de ce projet. Cette société, qui travaille avec une firme française de renommée internationale,va permettre au gouvernement de mettre en place une solution de traçabilité, de suivi et d’authentification des médicaments qui seront mis en circulation en RDC. «

Key 4 Dev  » va produire des stickers hautement sécurisés en France. Dès que ces stickers sont produits, a-t-il fait savoir, la Direction de la pharmacie du ministère congolais de la Santé publiquesera directement connectée à la base des données de l’usine en France et mettra en place une solution de matérialisation des procédures de demandes d’autorisation sur le marché.

Une fois que le médicament est estampillé (marque attestant l’authenticité d’une marchandise), on lie le numéro du sticker avec le produit, puis tout est mis dans une base de données pour permettre aux consommateurs de l’authentifier avant même de l’acheter, a précisé le DG de  » Key 4 Dev « .

Traçabilité

Le conseiller pharmaceutique du ministre de la Santé publique, Eloi Mukaba a, quant à lui, expliqué que ce projet consiste à faire la traçabilité des médicaments qui seront vendus et consommés en RDC.

Cela signifie, a-t-il dit, que les services compétents seront capables de faire le suivi d’un produit pharmaceutique du lieu de sa fabrication jusqu’au consommateur. A partir d’un téléphone portable, a-t-il indiqué, l’acheteur d’un médicament peut, en utilisant le numéro mis sur le produit, envoyer un sms et recevoir la réponse lui indiquant qu’il s’agit d’un vrai ou d’un faux produit.

Par Norbert Tambwe