LE GOUVERNEMENT INSTAURE UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ

Mercredi 27 janvier 2016 - 05:49
Image

Ce Guichet Unique Intégral astreint les opérateurs économiques à se soumettre à l’exigence légale liée à l’activité économique

Par les effets contraignants de son décret n°15/019 du 14 octobre 2015, instituant le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, le Premier ministre Matata Ponyo a rendu obligatoire le passage par cette concession, agissant pour le compte de l’Etat, à tout opérateur économique sur le territoire congolais. En raison de sa présence comme structure de mutualisation des contrôles et des taxations à l’import-export, le Guichet Unique Intégral astreint les opérateurs économiques à se soumettre à l’exigence légale essentielle à la bonne marche de l’activité économique du pays. Le but visé par le gouvernement est, grâce à ce Guichet Unique Intégral, d’accroître la productivité de leurs opérations et activités, ainsi contrôlées par l’Etat.

Selon les services officiels, en se dotant du Guichet Unique Intégral, la RDC a accompli un pas de plus dans la concentration des informations statistiques sur son commerce extérieur, en mettant aussi en place les conditions d’une bonne réalisation de la récolte des taxes tirées des opérations du commerce extérieur. Surtout quand on se figure que ce Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur est officiellement rendu obligatoire pour tous les acteurs économiques du pays.
L’esprit de ce Guichet Unique Intégral au sujet duquel la Société Seguce-RDC SA a la charge de la mise en œuvre de cette importante réforme, est né de la vision des autorités d’intensifier l’activité économique congolaise.
C’est dans cette perspective que cette structure d’encadrement du Guichet Unique Intégral a organisée au début de la semaine dernière un séminaire d’immersion et d’information, destiné aux opérateurs économiques regroupés au sein de l’Association des femmes entrepreneurs (ASSOFE), de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC), de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), de l’Association congolaise des banques (ACB) et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Les membres de ces différentes structures du patronat et syndicat des opérateurs économiques ont suivi les explications sur les pratiques et les procédures de la phase de pré-dédouanement du guichet unique.
A cette occasion, ils se sont imprégnés du fonctionnement des méthodes et procédures d’utilisation de cette plate-forme qualitativement nouvelle dans le pays.

CONDITIONNEMENT DES OPERATEURS ECONOMIQUES
A titre de rappel, la société SEGUCE RDC SA, dont l’acte, de naissance a été finalisée, à l’Hôtel du Gouvernement, le 14 janvier2016, est la matérialisation du partenariat public-privé (PPP) entre des tiers et le Gouvernement Congolais.
Ce Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur est un système qui permet de centraliser les documents et informations des opérateurs économiques, en vue de simplifier les opérations et les procédures réglementaires en matière d’import-export, de transbordement et de transit. Le module de pré-dédouanement est déjà opérationnel pour les villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi. Ce Guichet constitue une nouveauté dans le domaine du commerce extérieur en ligne.
Au profit des opérateurs économiques, celui-ci offre aux bénéfices et avantages portant sur la dématérialisation et la centralisation de toutes les démarches relatives au pré-dédouanement ; le reporting sur les coûts des importations ainsi que les exportations ; l’anticipation des actions grâce à une mise à disposition de différentes informations en temps réel ; et un meilleur accès à l’information et aux statistiques.
Pendant ce même séminaire de la FEC dans le but de leur conditionnement, les membres de la FEC, de la COPEMECO, de l’ASSOFE, de l’ACB et de la FENAPEC ont bénéficié d’une démonstration du système d’exploitation des opérations du pré-dédouanement qui permet de saisir en ligne les formulaires d’importation et d’exportation et tous les documents règlementaires, y relatifs (DIB, DEB, autorisations ministérielles, lot-prêt, CVCEE, BIVAC, etc.).
Par ailleurs, les responsables de la société Seguce RDC SA avaient saisi cette occasion de la présence des opérateurs économiques pour leur distribuer un formulaire d’inscription pour une formation gratuite à ce nouveau outil. Celle-ci leur permettra la prise en main et l’utilisation au quotidien de ce Guichet.
A titre d’information, la formation sera faite dans les centres de facilitation dans les provinces et dispensée gratuitement par les membres du Support Utilisateurs. AMBALU/Cp