Orienté vers l’éducation, le Festival international d’expression féminine (FIEF) se tient du 13 au 17 mai 2015 à Pointe-Noire (Congo). Il porte un accent particulier sur le relais des positives valeurs culturelles africaines aux générations futures.
Les berceuses d’Afrique Centrale et de l’Ouest nous apportent, au cours de cette édition, des spectacles tirés de la tradition pure. Une programmation de qualité faite dans une stricte rigueur va être gracieusement offerte au public.
Des objectifs qui favorisent l’action féminine
Depuis l’édition 2013, édition dite de relance, le FIEF s’attache aux objectifs qu’il s’est fixés depuis sa genèse.
A savoir : soutenir et accompagner la femme dans l’exercice de son art; susciter l’émergence des femmes et leur leadership dans les programmes de développement culturel; former les acteurs culturels de tout genre à travers les séminaires et ateliers pour un vrai développement de talents et promouvoir les positives valeurs culturelles africaines d’expression féminine (Beauté, mode).
Un programme exceptionnel célébré avec une grande variété des musiques africaines.
• LA FORMATION
- Atelier de formation en sonorisation de spectacles.
- Ateliers d’initiation au conte, aux berceuses et aux pleureuses débouchant sur un Concours inter scolaires, avec diffusion dans les centres d’accueil pour enfants et orphelinats.
- Exposition peinture et œuvres artisanales
- Défilé de mode : style et sapologie au féminin
- Spectacles : musique, théâtre, danse, conte
• LA SOIREE DU PARTENAIRE
Véritable moment d’échange et de partage, entre les partenaires et le public. Présentation d’offres et de services par les partenaires eux-mêmes : Témoignages ; diffusion des spots publicitaires ; publireportage….
• LA SOIREE DE LA BERCEUSE
• PARTICIPATION ET LIEUX DES ACTIVITES
Enfin, grande sera la participation africaine au FIEF 2015, car les déléguées des pays ci-après sont attendues à Pointe-Noire au cours du mois de Mai 2015 : (Cameroun, France, RDC, Gabon, Tchad et RCA). Avec comme lieu de déroulement des activités : Espace culturel Yaro, Centre culturel Taty Loutard, Point culturel Basango, Commune urbaine de Madingou Kayes et Quartier Général Mairie de Loandjili.
PARTENAIRES PRESSENTIS
Ministère de la Culture et des Arts, La ville de Pointe-Noire, Congo Terminal CPGOS Total E&P Congo, ECAir, My Lord, Gramon Assurance, Institut français du Congo Pointe-Noire, Groupe Pella Yombo, presse et medias locaux.