Un des verrous au déroulement normal du processus électoral de 2016 vient de sauter avec l’effectivité des dépôts des dossiers de candidatures hier, mercredi 25 avril 2015, pour permettre au calendrier global et inclusif initialement très controversé, publié par la Commission électorale nationale indépendante de se remettre sur les rails. Tant, le même calendrier a suscité au lendemain de sa publication des réserves et des appréhensions de part et d’autre au début de cet épisode électoral.
Contre toute attente, les choses ont été tirées au clair au regard de l’engouement enregistré, bien que tacite, au premier jour du dépôt des candidatures dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Kinshasa.
Contrairement à ce qui se tramait dans certains états-majors politiques, le calendrier global et inclusif est devenu irréversible quant au déroulement effectif du processus des élections de 2016 en République démocratique du Congo à travers les dépôts des candidatures. Paradoxalement à ce qui était supposée être un blocage, la soif des candidats à la députation provinciale a démontré à suffisance que la sauvegarde de cet instrument juridique national, et communautaire revêt de l’importance en ce sens qu’elle concilie par ailleurs les intérêts divergents dans la classe politique et permet de trouver une solution de sortie à la crise, pour subjuguer un insidieux retournement d’une éventuelle situation d’arrêt, facteur de tensions et d’instabilités politiques au pays.
Au total, 171 bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale ont ouvert les portes à travers tout le territoire national.
L’ouverture de ces bureaux, conforme au calendrier électoral publié le 12 février 2015, va permettre, du 15 avril au 5 mai 2015, soit pendant vingt et un jours, aux éventuels candidats de retirer les formulaires, de les remplir en vue du traitement de leurs dossiers qui seront transmis du 11 au 24 mai 2015 à la plénière à Kinshasa pour la délibération.
Les listes provisoires des candidats députés provinciaux seront rendues publiques le 25 mai par la CENI. Les bureaux de réception et traitement des dossiers sont installés dans les 145 territoires, 20 villes en plus de la ville de Kinshasa qui en a six. Les candidats éventuels de la ville de Kinshasa vont se référer à l’antenne de la CENI de la Gombe installée à la maison communale de Kinshasa qui traite les dossiers des communes de Barumbu, Gombe, Kinshasa, Kintambo et Lingwala.
L’antenne de Kalamu installée à la maison communale du même nom traite les dossiers de Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Selembao tandis que l’antenne de Limete installée à Lemba pour les communes de Kisenso, Lemba, Limete, Makala, Matete et Ngaba.
L’antenne de N’Djili installée au quartier II pour les communes de Kimbanseke, Masina et N’Djili ; l’antenne de Ngaliema localisée à la maison commune s’occupera des communes de Mont-Ngafula et Ngaliema tandis que l’antenne de Nsele pour les communes de Nsele et Maluku.
En dépit de cette situation, certains candidats, membres des partis politiques ou des indépendants se sont rendus dans les BRT, à l’instar de celui de Kalamu, pour retirer leurs formulaires.
Dans la foulée, certains n’ont pas caché leur satisfaction lors de l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures provinciales. Pour ce début, l’impression a paru quelque peu bonne. Les plus empressés se sont tenus prêts à gagner le centre de réception des dossiers. C’est le cas d’un postulant qui a reconnu que sa présence sur les lieux prouve pourquoi il a été désigné candidat aux provinciales. Le BRTC de Kalamu a ouvert ses portes depuis 8 heures. Constitué de huit membres, tous se sont présentés à temps afin d’apprêter les documents à remettre aux candidats. Ces documents sont constitués de quelques formulaires, dont la déclaration de candidature, la fiche d’identité et le guide du candidat aux élections provinciales.
Il sied de rappeler que selon ledit calendrier, pendant la période d’ouverture des BRTC prévue du 15 avril au 05 mai 2015, les intéressés procèdent au retrait des formulaires, dépôt et traitement des dossiers des candidats députés provinciaux, alors que celle du 06 et 10 mai permet l’ajout, le retrait et la substitution des candidatures.
La transmission des données des candidatures pour la députation provinciale et délibération par l’assemblée plénière de la CENI va intervenir du 11 et au 24 mai 2015. Il faudra attendre le 25 mai 2015 pour voir la CENI publier des listes provisoires des candidats députés provinciaux.
Le temps est aussi donné aux contentieux, où les candidats pourront saisir la justice si ils s’estiment lésés, pendant la période du 25mai au 08juin 2015. C’est seulement après que la CENI procédera le 09 juin 2015 à la publication des listes définitives des candidats députés provinciaux.
Par LP