(Agence Ecofin) - Le gouvernement zambien a annoncé l’installation future de 1,2 GW de centrales solaires d’ici la moitié de l’année 2016. Les différentes installations sont en effet prévues pour être achevées avant le mois d’août 2016 et seront mises en place par des producteurs indépendants d’électricité.
Elles permettront au pays de venir à bout de son déficit énergétique qui s’élève à 650 MW. La Zambie importe actuellement une partie de son énergie du Mozambique et envisage prochainement de recourir également à l’Afrique du Sud pour satisfaire son besoin énergétique.
Elle bénéficiera sur ce projet de l’appui de partenaires tels que la Société Financière Internationale (IFC) et le gouvernement français. L’IFC s’est en effet engagée à fournir un emprunt pour le financement de deux centrales solaires de 50 MW chacune qui seront développées par l’Industrial Development Corporation Zambia.
Ségolène Royal, le ministre français de l’Energie a pour sa part annoncé le soutien de son pays dans la mise en place de projets solaires dans les zones rurales du pays.