La santé et l’éducation pose toujours problème en RDC

Mercredi 14 janvier 2015 - 13:02

Selon l’UNICEF

Les budgets et les financements publics sont l’affaire de tous les citoyens, y compris des enfants. Ils devraient refléter les priorités et les politiques du pays. Le budget est l’instrument à travers lequel le gouvernement repartit les ressources en fonction de ces politiques publiques. Les résultats budgétaires, les conséquences des entrées et sorties budgétaires ont un impact pour tous.

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC a indiqué dans ses rapports et évaluations des sessions de sensibilisation sur les financements publics dans les secteurs sociaux que les défis dans les secteurs de la santé et de l’éducation persistent en RDC.

Distribué aux participants des trois sessions le lundi 12 janvier 2015, ces rapports évaluent les sessions de sensibilisation du 25 septembre et du 21 Octobre 2014.

Ils affirment que ces dernières années, les taux d’accès à l’éducation et aux soins de santé ont progressé en RDC. Ceci se reflète par l’accroissement du taux de scolarisation et par la réduction des taux de mortalité infantile et de prévalence de certaines maladies endémiques.

Cependant, les performances des secteurs de la santé et de l’éducation ne sont pas encore satisfaisantes, et d’importants défis restent à relever car il reste un déficit infrastructurel et l’offre de service est aussi bien limitée qu’inégalement repartie sur le territoire national. Le milieu rural est le moins nanti. Le niveau bas des salaires affectent aussi la qualité des services offerts.

Pour mieux relever ces défis et répondre aux besoins des enfants congolais en termes d’éducation et de santé, l’UNICEF/ RDC indique qu’il faudrait susciter le débat sur le financement public des secteurs sociaux dans le pays : espace budgétaire, allocations de ressources et efficacités attendues des dépenses éducatives et sanitaires.