Lors d’un séminaire organisé du 5 au 6 juin à Paris
Le séminaire numérique francophone, organisée du 5 au 6 juin à Paris, a donné à la République Démocratique du Congo l’occasion de partager les expériences sur le développement du numérique avec d’autres pays de l’espace francophone.
C’est ce qu’il faut retenir du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à son retour dans la ville de Kinshasa, après avoir représenté Kinshasa à ces assises, sur invitation de son homologue français en charge de l’Education et de la recherche.
Les participants ont échangé sur la nécessité de développer le numérique, notamment par l’introduction des ressources académiques en lignes et des cours à distance, à l’heure actuelle où les pays africains sont confrontés à plusieurs difficultés.
Concrètement, ces problèmes concernent d’abord le débordement des amphithéâtres issu du surnombre d’étudiants, puis la qualité des enseignements, qui s’explique par le fait que des experts capables d’assurer certains enseignements ne sont pas toujours disponibles dans les établissements académiques de certains pays du continent noir.
Les séminaristes estiment que le développement du numérique au niveau de l’ESU peut permettre de résoudre tous ces problèmes.Pour rappel, l’appui de l’Agence universitaire francophone a facilité l’installation en RD Congo de 3 campus numériques.
Dans son intervention au cours du séminaire de Paris, le ministre Théophile MbembaFundua soutenu que le gouvernement congolais venait de disponibiliser près d’un million de dollars américains pour financer le projet d’interconnexion des établissements académiques et faciliter les échanges entre ces institutions, à travers le réseau » EBALE « , qui va bientôt être implanté en RDC. L’objectif est d’avoir des bibliothèques numériques et d’échanger des informations scientifiques.
En outre, le gouvernement envisage d’appuyer le développement des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC).
Les séminaristes ont, enfin, annoncé la tenue, dans les mois à venir, d’une réunion au Mali en vue de parler en détail de la question inhérente au financement du numérique dans l’espace francophone.
En marge du séminaire numérique, le ministre Théophile Mbemba a eu d’autres échanges bilatéraux, notamment avec son homologue de l’Education et de la recherche,visant le renforcement de la coopération entre les gouvernements français et congolais.
Par Marcel Tshishiku