La nouvelle maison communale de Ngaba inaugurée

Jeudi 23 juillet 2015 - 11:59

47 ans après sa création, la commune de Ngaba a désormais des bâtiments propres pour abriter ses services administratifs. Cette nouvelle maison communale a été inaugurée la semaine dernière par le Gouverneur André Kimbuta Yango en présence de plusieurs autorités de la ville et notabilités de la commune.

Il s’agit d’une première en 47 ans, à en croire le bourgmestre Telé Mukwanga, de voir un tel rassemblement d’éminentes personnalités du monde politique, des services de sécurité et des notabilités locales â Ngaba. Pendant47 ans, l’administration de la commune est reste locataire dans la concession de la succession LASSIRY à laquelle le bourgmestre a transmis sa gratitude pour avoir supporté aux risques et périls de sa concession.
Rappelant l’histoire de la commune, Telé Mukwanga indique que Ngaba e été occupée unilatéralement par s partisans du Parti Solidaire Africain (PSA) du patriarche Antoine Gizenga et de feu Cléophas Kamitatu au cours d’une opération dite” Sia ngolo zaku” entendez” Fais un effort personnel”. C’est l’arrêté ministériel n°690042 du 23 janvier 1969 déterminant pour la ville de Kinshasa les limites et le nombre de communes à 24, que Ngaba deviendra commune dans sa configuration actuelle avec une superficie de 4km2.

La construction de la nouvelle maison commune est l’aboutissement d’un long processus enclenché lors de la tenue d’un conseil des ministres rotatif du gouvernement provincial de Kinshasa le 06novembre2012, a rappelé le bourgmestre Telé Mukwanga.

En réaction au cahier des charges reprenant les problèmes cruciaux de la commune de Ngaba, le gouvernement provincial de Kinshasa avait à son temps de doter cette entité d’un siège administratif propre qui manquait depuis des lustres.
Avec l’inauguration de sa maison communale, Ngaba savoure ainsi la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat, a souligné le bourgmestre Mukwanga avant de remercier le gouvernement André Kimbuta et avec lui, tout le gouvernement provincial de Kinshasa pour le sens élevé d’écoute et le pragmatisme démontré dans la réalisation de l’ouvrage et son équipement en mobiliers modernes.

En outré, le Bourgmestre a exprimé sa reconnaissance à la Société congolaise de construction moderne (SCCM) et à Congo Futur qui ont magistralement exécuté les travaux ne cinq mois seulement au lieu de huit prévus initialement

Tout en prenant l’engagement de gérer ce bâtiment en bon père de famille, le bourgmestre a invité ses administrés de protéger cette infrastructure chèrement acquise contre toutes les forces du mal.
Par R.Y/IM