La MONUSCO forme les radios de marchés de Kinshasa

Jeudi 12 février 2015 - 07:51

Le monde entier célèbre ce vendredi 13 février la journée mondiale de la radio. Le thème retenu cette année porte sur : " les jeunes et la radio ! Trois sous-thèmes sont à l’affiche : Célébrer la radio par les jeunes ; pour les jeunes ; en sécurité et sous protection. "

Plusieurs activités prévues à l’ordre du jour seront organisées par la Division de l’Information publique de la Monusco. Il s’agit notamment d’un atelier de formation des animateurs des radios des marchés de la ville de Kinshasa, de 9h’ à 15h’, au Centre Pastoral Lindonge, sis avenue de l’Université N°9, commune de Limété. Cette session de formation portera essentiellement sur les règles d’éthique et déontologie du journalisme, l’élaboration des grilles de programmes, la gestion des équipements et les problèmes de financement des organes de médias.

POURQUOI AVOIR CHOISI LES RADIOS DE MARCHES ?
En effet, la ville de Kinshasa compte 47 radios de marchés, regroupées au sein du Réseau des Radios sans Fréquences du Congo, RRASAF. Implantées dans les 24 communes de la ville province de Kinshasa, avec des moyens de fortune, ces radios sectorielles touchent en moyenne 280.000 personnes par jour dont plus de 2 /3 sont les femmes, rapporte la source. Ces radios constituent un puissant réseau de communication de masse qui contribue à l’éducation civique et au développement des populations.
Pour se conformer au thème retenu cette année, la Division de l’Information publique de la MONUSCO va associer à cette session de formation, les étudiants en journalisme et communication de quelques Universités de la place, afin de permettre aux étudiants de comprendre la dynamique et le fonctionnement les radios de marchés de Kinshasa.

Par ailleurs, en cette même journée, Radio Okapi recevra les étudiants en journalisme et communication de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, (IFASIC) et de la Faculté de Communication Sociale de l’Université Catholique au Congo, à travers une visite guidée qui sera organisée par le Bureau de l’UNESCO à Kinshasa.

Cette journée sera également une occasion de se souvenir de l’unique force de la radio à toucher directement la vie et de rassembler des gens des quatre coins du monde. MOLINA