La ministre du Genre invite l’UA à accompagner la RDC dans les actions d’autonomisation de la femme

Vendredi 6 février 2015 - 08:14

La RD Congo fait de la promotion et de l’autonomisation de la femme, deux piliers articulés sur la question du genre. C’est ce que la ministre du Genre, Mme Bijoux Kat, a déclaré à la tribune de la 24ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) tenue dernièrement à Addis-Abeba.

Dans son message à la tribune de l’UA, la ministre du Genre a véritablement fait le plaidoyer de la femme africaine en général, et de la femme congolaise en particulier. Elle a profité de ces assises pour présenter les avancées enregistrées par le Gouvernement de la RDC en matière de la promotion et de l’autonomisation de la femme. " En RDC comme dans d’autres pays africains, les indicateurs genre montrent que malgré quelques avancées significatives relevées tant sur le plan du cadre normatif, politique, économique et socioculturel, des disparités importantes subsistent encore entre la femme et l’homme. Pour elle, la femme reste toujours soumise à des contraintes fondées sur des normes des valeurs. Cela se confirme dans un jeu de rôles sociaux stéréotypes et dévalorisants.
Profitant de cette tribune de l’UA, Mme Bijoux Kat a salué le choix judicieux des chefs d’Etat et des gouvernements de l’Union africaine, de consacrer 2015 " Année de l’autonomisation des femmes et de développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 ". Abordant la situation générale de l’Afrique, la ministre du Genre déploré le fait que les Etats africains ne soient pas parvenus à remporter le combat contre la misogynie qui prend corps dans le continent. Pour ce qui est de la RD Congo, la ministre du Genre a fait des révélations. "Mon pays, a-t-elle souligné, fait déjà de la promotion et de l’autonomisation de la femme, les piliers articulés de la question du genre. Cette autonomisation vise à réduire les inégalités sociales de sexe par l’élévation du statut social de la femme. La volonté de réduire la pauvreté et les disparités de genre est manifeste à travers la mise en œuvre des Objectifs du millénaire (OMD), notamment l’objectif 3 qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce qui tient à assurer aux femmes l’accès aux ressources naturelles, financières, aux crédits, à la terre pour que les femmes soient en mesure de décider sur leur propre avenir".

Selon la ministre Bijoux Kat, le RDC focalise ses efforts et s’engage pour éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme. Pour persuader le panel de hauts dirigeants présents à ses assises, elle a démontré des réalisations, mieux des stratégies mises en place par son gouvernement. " La RDC a adopté plusieurs stratégies. Elle a mis en place des mécanismes de mis en œuvre, notamment celle de la croissance et de réduction de la pauvreté qui se fonde sur la vision 26/25 du développement à long terme. Cela en prenant en compte d’ici 2025 des questions du genre dans toutes les politiques et programmes de développement pour corriger les inégalités envers les femmes. Ce qui justifie même la présence du ministère du Genre ".
Persuadée que 2015 consacrée aux questions de genre va offrir l’opportunité de capitaliser les efforts et intensifier nos réflexions sur les défis à relever pour réduire les inégalités de genre, préalable à tout développement. Bijoux Kat a invité la Commission de l’UA à accompagner la RD Congo dans la matérialisation des projets d’autonomisation des femmes, conformément à la politique du genre de l’union africaine.
Du haut de cette tribune, la ministre du Genre a, au nom de son Gouvernement, salué le lancement de la campagne de l’UA contre le mariage précoce. Pour elle, cette politique renforce la lutte contre la violence faite à la jeune et petite fille. Dorian KISIMBA