La commission de démembrement de la Province Orientale est arrivée lundi 15 juin à Kisangani, chef-lieu de la province. Selon son président, Lwambo Lwanemba, cette commission a lancé l’état de lieu en vue de garantir une meilleure répartition des ressources tant financières qu’humaines pour le découpage territorial.
« Nous sommes venus pour faire l’état de lieu du patrimoine. Répartir ce patrimoine entre les provinces démembrées. Nous allons aussi visiter les chefs-lieux de nouvelles provinces », a affirmé Lwambo Lwanemba.
Concernant l’évaluation des patrimoines, il a indiqué que sa commission va «faire la contre-valeur des bâtiments en monnaie locale et voir dans quelle mesure ces avoirs seront repartis aux autres provinces [nouvelles] qui ont droit à ce patrimoine».
La commission de démembrement a été reçue dans la soirée par le gouverneur de province, Jean Bamanisa. Ce dernier leur promet son encadrement et son accompagnement pour la réussite de cette tâche.
Le gouvernement congolais s’active à mettre en oeuvre le passage de onze provinces actuelles à vingt-six comme le prévoit la constitution. L’actuelle Province Orientale laissera la place à quatre nouvelles provinces: Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo et Ituri.