Kinshasa va abriter la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la Région des Grands Lacs

Vendredi 5 février 2016 - 13:41
Image

Un forum économique international qui va être organisé par le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs et le Secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs avec le soutien du gouvernement congolais!

La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va abriter, du 24 au 25 février 2016, « la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la Région des Grands lacs « .

Un forum économique international qui va être organisé par le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs (OSESG-GL) et le Secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, avec le soutien du gouvernement congolais, selon un communiqué rendu public depuis hier jeudi 04 février.

La Conférence sur les investissements du secteur privé dans la Région des Grands Lacs va être une première du genre consacrée à la région des Grands Lacs d’Afrique.

Elle est unique qui offrira aux décideurs politiques, aux investisseurs et plusieurs autres invités à cette rencontre l’occasion de découvrir les opportunités d’investissement dans la région, d’informer au sujet des principaux enjeux régionaux, de discuter de l’évolution de la situation sécuritaire et du climat des affaires et d’étendre leurs réseaux d’affaires.

C’est pour cette raison, les travaux se donnent comme un certain nombre d’objectifs de présenter des exemples d’entreprises ayant connu du succès dans le cadre de leurs opérations dans la région, ainsi qu’une sélection de projets d’investissements concrets.

Dans le même cadre des objectifs, la conférence va donner les informations aux investisseurs actuels et potentiels sur le climat des affaires, la situation sécuritaire, l’évolution des risques et les options de financement disponibles dans la région des Grands Lacs.

Le dernier objectif est d’offrir aux participants la possibilité de nouer des contacts, d’investir éventuellement dans de nouveaux projets et de créer ainsi un meilleur climat pour les affaires.

Dans le cadre des attentes, il faut dire que la conférence va permettre des échanges d’expériences concrètes de la part des responsables d’entreprises majeures de la région, des discussions sur de grands thèmes relatifs à la croissance économique et aux domaines d’opportunités, des échanges directs avec des dirigeants politiques pour évoquer des questions liées à l’amélioration de l’environnement des affaires dans ka régions des Grands Lacs et des informations concrètes sur un nombre d’opportunités d’affaires à haut rendement dans les sept secteurs, à savoir l’énergie, les mines, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, les télécommunications, et les finances.

Les autres attentes sont les informations relatives à des institutions financières, des agences de développement, des fonds d’investissement ainsi que d’autres sources de capitaux susceptibles de constituer des partenaires financiers et un cadre de rencontres et d’échanges formels et informels propice à de nouvelles relative d’affaires.

Ainsi, les participants à la conférence sont les représentants d’entreprises parmi les plus florissantes de la région, ainsi que des promoteurs de projets, des dirigeants de gouvernements de la région, ainsi que des représentants des principaux partenaires au développements, des investisseurs des opérateurs et des bailleurs de fonds internationaux opérants dans les secteurs représentés à la conférences.

Par Lucien Kazadi T