Kinshasa : Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs du 24 au 25 février 2016

Mercredi 20 janvier 2016 - 05:33
Image

Dans la lignée de la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs par treize États de la région, la ville de Kinshasa (RD Congo) va abriter la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs (CISP) sous le thème « Investir dans la région des Grands Lacs: faire des affaires, promouvoir la paix et le développement », les 24 et 25 février 2016.
L’objectif général de ce forum est de mobiliser des investissements en vue de la transformation de la région,  d’encourager le financement de projets régionaux susceptibles de stimuler la création d’emplois, d’améliorer la productivité, de mieux profiter du commerce intra régional tout en promouvant une prospérité partagée néanmoins génératrice de retours sur investissements intéressants.
La conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs devrait servir de cadre à un dialogue au cours duquel les participants pourront partager leurs expériences.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
- Approfondir la connaissance par les participants des économies des pays de la région, tout en leur fournissant l’opportunité de se familiariser avec les différents cadres institutionnels et règlementaires mis en place dans la région afin de faciliter les investissements, d’améliorer le climat des affaires et des investissements ainsi que la promotion de pratiques commerciales responsables dans la région ;
- Identifier des opportunités d’investissement à long terme, présenter des projets bancables, conformes aux principes de l’investissement inclusif et responsable, faciliter des rencontres entre des investisseurs potentiels et des promoteurs de projets. Les secteurs suivants ont été identifiés comme secteurs prioritaires : l’agro-industrie, les transports, les infrastructures, les mines, l’énergie, les technologies de l’information de la communication, le tourisme et le secteur financier.
- faire la promotion et appuyer les partenariats publics privés.
Programme
Jour 1 - 24 février 2016 :
8h30   - 9h23 : Arrivée et Inscription
9h23   - 9h30 :  Projection d’un documentaire sur les potentialités économiques de la région et sa disponibilité eu égard aux investissements privés ;
9h30 – 10h30 : Cérémonie d’ouverture 10h30 – 10h45 Photo de groupe (chefs de délégation)/Pause-café
10h45 – 12h45 :  Session plénière 1: L’investissement responsable dans la région des Grands Lacs.
Cette session sera l’occasion de donner un aperçu général mais concis de la façon dont les pratiques commerciales responsables pourraient contribuer de manière significative au succès de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Elle se penchera également sur les tendances actuelles, en ce qui concerne les activités du secteur privé, en faveur de l’intégration économique et la coopération régionales dans la région des Grands Lacs.
13h00 – 14h00 : Déjeuner.
Présentation des opportunités d’investissement identifiées dans la région avec un accent sur les projets les plus avancés en termes d’élaboration. Echanges sur le potentiel des partenariats entre les secteurs publics privés ainsi que sur le rôle des petites et moyennes entreprises dans les projets régionaux.
14h00 – 16h00 : Session d’atelier en petits groupes
Ce segment consistera en des ateliers parallèles consacrés aux secteurs suivants :
(i) Infrastructure
(ii) Energie
(iii) Agriculture
(iv) Tourisme.
Les représentants des ministères concernés des pays de la région, les donateurs, les organisations multilatérales ainsi que les acteurs du secteur privé discuteront, dans une perspective régionale, du climat des affaires et des investissements dans chaque secteur concerné  ainsi que des opportunités existantes.
16h00 – 16h30            Pause-café et Conférence de presse
16h30 -19h00 Opportunités de réseautage et visite des pavillons et stands:
Les participants à la conférence auront l’opportunité de visiter les différents pavillons et stands. Ces derniers resteront accessibles pendant toute la durée de la conférence. Ceux des participants désireux d’avoir un stand devront le sp
19h00 – 21h00            Dîner de gala : Des Femmes d’affaires locales vont faire part de leurs expériences ; des investisseurs influents, Ministres et promoteurs d’investissements répondront à des questions  émanant des participants à la Conférence et d’auditeurs des stations de radio et télévision des pays de la région.
Jour 2 - 25 février 2016 :
7h00 – 8h00 : Petit déjeuner /opportunité de réseautage
8.00 – 9.00   : Inscription
9.00 – 10.30   : Session plénière 2: Climat d’investissement, défis et opportunités (aperçu):
Cette session devrait permettre à des ministres et représentants du secteur privé de discuter des perspectives d’avenir. Elle devrait aussi être l’occasion pour les participants de prendre conscience du fait que la CISP ne saurait se concevoir comme un événement isolé et qu’il est important non seulement d’en tirer des enseignements, mais aussi d’en envisager les étapes ultérieures.
10h30 – 11h00  :  Pause-café
11h00 – 12h30   :   Session d’atelier en petits groupes
Ce segment consistera en des ateliers parallèles consacrés aux secteurs suivants :
(i) Mines
(ii) Information, communication et technologie
(iii) Finances
Représentants des ministères concernés des pays de la région, donateurs, organisations multilatérales et entreprises du secteur privé. Ils discuteront, dans une perspective régionale du climat des affaires dans chaque secteur et essayeront d’identifier les opportunités qui y existent.
12h30 – 13h30 Déjeuner : Au cours du déjeuner, un investisseur influent exposera sur le rôle des  investisseurs dans les processus de paix, notamment eu égard à une plus grande implication des investisseurs globaux.
13h30 – 14h30            Retour en session plénière : Rapports des différents groupes suivis de discussions.
14h30 – 15h30 Session de clôture
15h30 – 16h00 Conférence de presse
Départ.